MED’INNOVANT AFRICA : Le concours dédié aux startups africaines engagées dans la ville durable
- par Belgin Karaoglan
- /
- 2023-07-21 10:24:53
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 514

L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) de Marseille lance la 4ème édition du concours MED’INNOVATION AFRICA dédie aux startups africaines. Cette 4ème édition mettra l'accent sur des projets qui proposent des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique dans les villes africaines et méditerranéennes.
L’objectif de ce concours ?
Le but de ce concours est d'identifier, d'encourager et d'accélérer les porteurs de projets qui disposent de solutions pouvant permettre de développer des innovations environnementales en adéquation avec les besoins de développement et de durabilité des régions méditerranéennes et africaines.
Les projets déposés doivent porter sur l’un des domaines suivants :
- Innover en matière d’énergie face au changement climatique
- Améliorer la gestion de la ressource en eau
- Contribuer au réemploi de matériaux
- Encourager les mobilités douces
Les structures devront également avoir la capacité de s’implémenter sur le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée, et plus largement sur celui de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Les start-ups et PME africaines peuvent postuler en ligne du 1er juillet au 31 août 2023. Le concours est ouvert à toutes les organisations développant des solutions durables pour les territoires de demain.
Ce concours décernera deux prix, le « prix du jury » et le « prix coup de cœur » et proposera un accompagnement individuel de l'écosystème entrepreneurial local, afin d'aider les lauréats à obtenir des investisseurs et partenaires industriels en Europe et en Afrique. Ils auront également l'opportunité d’expérimenter leurs solutions sur le site EcoCité.
Date limite de candidature : 31 août 2023
Le 7ème Sommet International des Vallées Émergentes, qui se déroulera en novembre 2023 sera l’occasion pour les 7 structures sélectionnées de présenter leurs projets devant le jury.
Crédit photo : Euroméditerranée