Mamadou Dione a fondé JOKKOTEXT, un service de musique en ligne pour les artistes indépendants

  • par Morgane Vannier
  • /
  • 2018-07-09 09:18:38
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 2193
 Mamadou Dione a fondé JOKKOTEXT, un service de musique en ligne pour les artistes indépendants

Si le digital offre de nouvelles perspectives aux artistes, l’industrie musicale en Afrique de l’Ouest peine à s’adapter aux habitudes de consommation locales.

En plus d’être développeur, Mamadou Dione est auteur-interprète et compositeur. Passionné de création artistique, il a lancé JokkoText, un service innovant de musique en ligne.

En tant qu’artiste vivant en Afrique, la question que l'on se pose au moins une fois est : ``Comment distribuer convenablement ma musique ?”

LE BOOM DE L’INDUSTRIE MUSICALE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Si l’industrie musicale est en plein boom en Afrique de l’Ouest, les solutions digitales peinent pourtant à satisfaire les habitudes de consommation locales. Mamadou Dione en veut pour preuve le faible taux de bancarisation au Sénégal : “La consommation digitale payante telle qu’elle existe n’est pas encore adaptée aux habitudes sénégalaises. On ne peut pas aspirer à vendre de la musique via carte bancaire à une population dont 90 % n’en disposent pas.

A l’heure du tout mobile, certains acteurs ont d’ailleurs compris l’importance du téléphone portable dans l’industrie musicale. Au Nigeria par exemple, l’opérateur téléphonique MTN est devenu le principal distributeur de musique.

D’un côté, il existe peu de points de vente officiels et ce sont souvent les studios d’enregistrement qui se transforment en music stores. De l’autre côté, le faible taux de bancarisation limite la distribution de musique en ligne.

“Comme tout artiste vivant en Afrique, la question que l’on se pose au moins une fois est : comment distribuer convenablement ma musique ? ». C’est justement en étudiant les habitudes de consommation au Sénégal que Mamadou Dione a l’idée de développer JokkoText. Pour lui, le téléchargement payant reste un des moyens les plus pertinents, tant qu’il s’adapte aux réalités locales.

JOKKOTEXT : LA PLATEFORME COLLABORATIVE POUR AMATEURS DE MUSIQUE ET ARTISTES INDÉ

JokkoText est un service de musique en ligne qui place artistes et mélomanes dans une démarche “gagnant-gagnant”. Les amateurs de musique peuvent écouter et acheter des morceaux par mobile money, téléchargement via SMS ou carte bancaire.

Chaque membre participe en effet à faire connaître les artistes de la plateforme, à travers un système de partage innovant : “Lorsque le mode « Rokki » est activé, le membre qui partage de la musique sur internet reçoit 2% de commission pour chaque vente issue du lien partagé.”

Lire la suite de l'article sur : www.sekou.org 


 musique
 industrie musicale
 Afrique
 Sénégal
 artistes
 chanteurs
 streaming

Modérateur

  • Dernière modération le 09/07/2018 - 11:02

    Auteur de la page

  • Morgane Vannier

    Co-fondatrice

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     musique
     industrie musicale
     Afrique
     Sénégal
     artistes
     chanteurs
     streaming