Mali : la Banque africaine de développement soutient trois projets en faveur de l’autonomisation des femmes, des secteurs de l’électricité et de l’imagerie médicale

La République du Mali et la Banque africaine de développement ont signé, aujourd’hui à Abidjan, des accords de financement pour trois projets d’un montant total de quelque neuf milliards de francs CFA, portant sur l’autonomisation des femmes, le développement de mini-centrales hydroélectriques et l’imagerie médicale.

Le premier projet, portant sur l’autonomisation des femmes dans la filière karité, bénéficie d’un premier prêt de 1,67 milliard de francs CFA (FCFA) du Fonds africain de développement et d’un second de 2,24 milliards FCFA du Fonds spécial du Nigéria. Ces prêts doivent permettre un accroissement des revenus des femmes dans les régions de Ségou, Sikasso, Kayes, Koulikoro (nord du Mali). Ils doivent également permettre aux coopératives de décupler leur chiffre d’affaires annuel. Quelque 2 000 emplois permanents et 40 000 temporaires devraient être créés.

Le projet de développement de mini-centrales hydroélectriques et de réseaux électriques de distribution associés est soutenu par un don de cinq milliards FCFA de la part du Fonds d’investissement climatique.

Il permettra la construction de la centrale électrique de Djenné (nord-ouest du pays). Plus de 7 500 ménages  seront raccordés ainsi qu’environ 200 entreprises artisanales et minières situées dans la zone.

Enfin, le don de 568 millions FCFA accordé par la coopération coréenne (KAOFEC) est destiné au financement de trois études de pré-faisabilité dans le cadre du projet de transfert technologique et de compétences en imagerie médicale au Mali. Ces études permettront au gouvernement d’améliorer la qualité du diagnostic en imagerie médicale.

(...)

Source : Communiqué de la Banque africaine de développement 

Lire la suite du communiqué sur le site de la BAD

Lire également sur ce sujet l'article du journal de l'économie malienne


Autres actualités dans "Information"

L'imagerie par satellite aide le Ghana à lutter contre l'exploitation minière illégale

Publié le 16 juil. 2019 - 14:38

Un article de Gilbert Nakweya pour SciDev Les autorités utilisent des données satellitaires pour éradiquer le fléau de ses forêts et de ses terres agricoles, écrit Gilbert Nakweya.  [ACCRA] Jane Gyampo, résidente du village de Sejima (...)

L’Union Européenne investit dans les énergies renouvelables au Nigéria

Publié le 09 juil. 2019 - 10:23

Afin de développer les solutions énergétiques dites « hors réseau », l’Union Européenne va investir 165 millions de dollars pour financer le Programme Nigérian d’Energie Renouvelable. Ce financement veut aider le Nigeria à créer de (...)

‘’La Charte des collectivités locales pour l’égalité de genres en Afrique s’inscrit dans le Plan d’action stratégique du REFELA décliné en 5 axes innovants pour la femme et la petite fille africaines…’’, a exprimé la vice-présidente du REFELA, Mme Élise H

Publié le 09 juil. 2019 - 10:08

Lors du 1ère conclave du Comité des maires Europe-Afrique à Paris (France), du 02 au 04 juillet 2019 à Paris, axé principalement sur la rédaction d’une Charte des collectivités locales pour l’égalité de genres en Afrique, la Camerouna (...)


  • Publié le 13 mars 2019 - 16:06 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 356 fois
 Accélérateur
 Economie verte
 Ecosytème numérique
 Entrepreneuriat
 Porteur de projet
 TIC
 Technologies
 Politiques publiques






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015