Mali : la Banque africaine de développement soutient trois projets en faveur de l’autonomisation des femmes, des secteurs de l’électricité et de l’imagerie médicale

La République du Mali et la Banque africaine de développement ont signé, aujourd’hui à Abidjan, des accords de financement pour trois projets d’un montant total de quelque neuf milliards de francs CFA, portant sur l’autonomisation des femmes, le développement de mini-centrales hydroélectriques et l’imagerie médicale.

Le premier projet, portant sur l’autonomisation des femmes dans la filière karité, bénéficie d’un premier prêt de 1,67 milliard de francs CFA (FCFA) du Fonds africain de développement et d’un second de 2,24 milliards FCFA du Fonds spécial du Nigéria. Ces prêts doivent permettre un accroissement des revenus des femmes dans les régions de Ségou, Sikasso, Kayes, Koulikoro (nord du Mali). Ils doivent également permettre aux coopératives de décupler leur chiffre d’affaires annuel. Quelque 2 000 emplois permanents et 40 000 temporaires devraient être créés.

Le projet de développement de mini-centrales hydroélectriques et de réseaux électriques de distribution associés est soutenu par un don de cinq milliards FCFA de la part du Fonds d’investissement climatique.

Il permettra la construction de la centrale électrique de Djenné (nord-ouest du pays). Plus de 7 500 ménages  seront raccordés ainsi qu’environ 200 entreprises artisanales et minières situées dans la zone.

Enfin, le don de 568 millions FCFA accordé par la coopération coréenne (KAOFEC) est destiné au financement de trois études de pré-faisabilité dans le cadre du projet de transfert technologique et de compétences en imagerie médicale au Mali. Ces études permettront au gouvernement d’améliorer la qualité du diagnostic en imagerie médicale.

(...)

Source : Communiqué de la Banque africaine de développement 

Lire la suite du communiqué sur le site de la BAD

Lire également sur ce sujet l'article du journal de l'économie malienne


Autres actualités dans "Information"

Des aquaculteurs formés à la technologie de l’élevage en cage du tilapia au Cameroun

Publié le 20 mars 2019 - 09:17

Dans l’objectif d’augmenter la productivité aquacole au Cameroun, à travers le programme Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT), volet aquaculture, un atelier inaugural de formation des pisciculteurs (...)

Plus de 23 variétés de maïs cultivables dans les 5 zones agroécologiques du Cameroun sont développées par l’IRAD

Publié le 14 mars 2019 - 10:12

Annonce de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun, Dr. Madeleine Tchuinté, lors d’une visite de la foire d’exposition des produits issus de la prospection menée par l’Institut de recherche (...)

PANEL CITOYEN Thème : Ecologie, Développement et Solidarité : quelles perspectives pour les jeunes et les femmes ? Saint-Louis, le 20 Mars 2019

Publié le 13 mars 2019 - 15:52

Ce panel consiste principalement à sensibiliser les habitants de Saint-Louis sur  les emplois verts et  gestion durable de leur cadre de vie. Les thématiques sont orientées vers l’éducation environnementale, l’écologie, l’entreprenari (...)


  • Publié le 13 mars 2019 - 16:06 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 211 fois
 Accélérateur
 Economie verte
 Ecosytème numérique
 Entrepreneuriat
 Porteur de projet
 TIC
 Technologies
 Politiques publiques






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015