[Lyon] Défi [R] Challenge : le numérique au service de la qualité de l’air

La Métropole de Lyon lance le défi [R] challenge dans l’objectif de soutenir la création et d’accompagner des projets numériques innovants adaptés aux enjeux du territoire qui aideront à améliorer la qualité de l'air.

Le défi a lieu dans le cadre de la politique d’amélioration de la qualité de l’air de la Métropole dont l’ambition est d’adopter une approche innovante basée sur le numérique afin d’accélérer le développement de nouvelles solutions environnementales et sociétales.

Le [R] Challenge met au défi les acteurs concernés (industrie, santé, urbanisme, mobilité, environnement, énergie et numérique) de développer des solutions pour :

  • Développer les capacités de monitoring urbain (collecte et d’analyse de données)
  • Faire évoluer les comportements des citoyens (mieux informer et sensibiliser)
  • Développer les technologies de réduction des émissions polluantes

Organisé en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse des Dépôts, le lancement du [R] Challenge a eu lieu le 21 septembre dernier avec la réunion des nombreux acteurs de la qualité de l’air et experts du numérique : Startup, PME, grands groupes, laboratoires de recherche, administrations ou associations. L’objectif de cet évènement créatif était de croiser leurs expertises respectives (mesure des polluants, collecte ou analyse des données, solutions numériques…).

Le dispositif [R] Challenge comprend une phase d’appel à projets qui aura lieu en novembre, suivie du prototypage et de l’expérimentation des solutions sélectionnées.

Plus d’informations


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Appels à projets"

Appel à candidatures & bourses pour les jeunes diplômés des pays du Sud

Publié le 06 oct. 2017 - 15:57

L’ARES (Académie de recherche d'enseignement supérieur) est la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle fédère 127 établissements d’enseignement supérieur de Wallonie et de Bruxe (...)

Découvrez qui sont les lauréats de la 2e édition des Prix Jeunesse 3535

Publié le 29 sept. 2017 - 16:47

Les Prix Jeunesse 35<35, premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation, entendent récompenser chaque année des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours (...)

Le Groupe de la Banque mondiale recrute des étudiants-chercheurs africains

Publié le 29 sept. 2017 - 10:20

Dans le cadre de son programme de recrutement d’étudiants-chercheurs africains, le Groupe de la Banque mondiale recherche des doctorants et de jeunes docteurs originaires de pays d’Afrique subsaharienne, en particulier des femmes. (...)


  • Publié le 29 sept. 2017 - 15:04 GMT
    par Audrey Forot|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 119 fois
 Appel à projets
 Innovation
 Innovation ouverte
 Numérique
 Politiques publiques
 Technologies
 Pollution
  Qualité de l'air






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015