[Lyon] Défi [R] Challenge : le numérique au service de la qualité de l’air

La Métropole de Lyon lance le défi [R] challenge dans l’objectif de soutenir la création et d’accompagner des projets numériques innovants adaptés aux enjeux du territoire qui aideront à améliorer la qualité de l'air.

Le défi a lieu dans le cadre de la politique d’amélioration de la qualité de l’air de la Métropole dont l’ambition est d’adopter une approche innovante basée sur le numérique afin d’accélérer le développement de nouvelles solutions environnementales et sociétales.

Le [R] Challenge met au défi les acteurs concernés (industrie, santé, urbanisme, mobilité, environnement, énergie et numérique) de développer des solutions pour :

  • Développer les capacités de monitoring urbain (collecte et d’analyse de données)
  • Faire évoluer les comportements des citoyens (mieux informer et sensibiliser)
  • Développer les technologies de réduction des émissions polluantes

Organisé en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse des Dépôts, le lancement du [R] Challenge a eu lieu le 21 septembre dernier avec la réunion des nombreux acteurs de la qualité de l’air et experts du numérique : Startup, PME, grands groupes, laboratoires de recherche, administrations ou associations. L’objectif de cet évènement créatif était de croiser leurs expertises respectives (mesure des polluants, collecte ou analyse des données, solutions numériques…).

Le dispositif [R] Challenge comprend une phase d’appel à projets qui aura lieu en novembre, suivie du prototypage et de l’expérimentation des solutions sélectionnées.

Plus d’informations


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Appels à projets"

L'appel à candidatures pour le Prix Guangzhou 2018 est maintenant ouvert

Publié le 23 févr. 2018 - 08:48

Le Prix international de Guangzhou pour l'innovation urbaine recompense des initiatives innovantes visant à améliorer la viabilité sociale, économique et environnementale des villes et des régions et, ce faisant, à faire progresser (...)

Participez au Médiathon de Brazzaville organisé par l’OIF et PRATIC

Publié le 22 févr. 2018 - 10:30

Vous êtes au Congo. Vous avez entre 18 et 35 ans et vous êtes journalistes, éditeurs et producteurs de contenus, codeurs, développeurs web ou mobile, concepteurs graphiques ou audiovisuels ! Dans le cadre du Salon des technologies (...)

Start-up françaises et européennes : il vous reste 5 jours pour candidater au Prix EDF PULSE 2018

Publié le 15 févr. 2018 - 11:10

Pour soutenir l’innovation et s’inscrire dans l’avenir, EDF a lancé les Prix EDF Pulse. L’ambition ? Soutenir et mettre en lumière les start-up françaises et européennes qui se mobilisent, créent et inventent aujourd'hui le monde de (...)


  • Publié le 29 sept. 2017 - 15:04 GMT
    par Audrey Forot|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 248 fois
 Appel à projets
 Innovation
 Innovation ouverte
 Numérique
 Politiques publiques
 Technologies
 Pollution
  Qualité de l'air






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015