Lutter contre la faim et le gaspillage grâce à une application

Au Nigeria, l’ingénieur Oscar Ekponimo a créé une application pour lutter contre la faim tout en réduisant le gaspillage alimentaire dû aux produits invendus avant leur date de péremption.

L’application, nommée Chowberry, permet à des épiceries et supermarchés de surveiller leurs stocks et de proposer à bas prix à des associations les produits se rapprochant de leur date limite de consommation. Les associations peuvent ainsi distribuer plus de nourriture aux personnes souffrant de la faim et les supermarchés évitent des pertes considérables.

Oscar Ekponimo a développé Chowberry en consultant des associations et commerçants afin de connaître au mieux leurs besoins. Il s’est notamment aperçu que l’outil devait inclure la gestion des stocks puisque de nombreux commerces ne disposaient pas de moyens de suivi des dates de péremption. L’application comprend donc une base de données qui recense les produits et les met en vente à prix réduit quand leur date limite approche.

Résolument engagé dans la lutte contre la faim, Oscar Ekponimo souhaite élargir le nombre de supermarchés impliqués, développer son application et l’exporter dans d’autres régions voire d’autres pays. Pour le moment 20 magasins et trois associations utilisent la plateforme dans les villes de Lagos et Abuja. La prochaine étape est de l’ouvrir aux particuliers ainsi que de développer un système rendant le service payant pour les supermarchés, ce qui permettrait un mode de financement pérenne. Pour l’instant le projet a été développé grâce à des fonds propres et a reçu en 2016 un prix à la hauteur de 46 000€ dans le cadre du Rolex Awards for Entreprise récompensant les initiatives permettant d’améliorer le quotidien.  

 

Source: Article des Observateurs du 20/04/2017

Pour en savoir plus:

Crédit image: Chowberry


Modéré par : Webmestre Finnov

Autres actualités dans "Information"

Prix de l'innovation pour l'Afrique 2018 : “Investir dans les écosystèmes d’innovation inclusifs ”

Publié le 20 oct. 2017 - 12:05

L’African Innovation Foundation (AIF) a annoncé le 10 octobre 2017 la septième édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique sous le thème « Investir dans les écosystèmes d’innovation inclusifs ». Ce Prix annuel célèbre l’innovation (...)

Fonds Afric'Innov: 450 000 € pour les jeunes porteurs de projets

Publié le 20 oct. 2017 - 11:21

L'Agence Française de Développement, l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le groupe Orange, l’association AfricaFrance et l’association Bondy Innovation, en (...)

Formation offerte aux (jeunes) journalistes sur les ODD

Publié le 06 oct. 2017 - 15:55

Depuis 2015, la Fondation Thomson Reuters a formé près de mille journalistes et spécialistes de la communication aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés par la communauté internationale. Une nouvelle série de formations (...)


  • Publié le 28 avril 2017 - 10:49 GMT
    par Audrey Forot|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 281 fois
 Entrepreneur
 Innovateur
 TIC
 Prix
 Numérique
 Nigéria
  Lutte contre la faim
  Gaspillage






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015