Les Trophées #LetsgoFrance récompensent les acteurs les plus innovants

Le 4 avril 2019, les Trophées #LetsgoFrance ont récompensé les acteurs les plus innovants au service de la France et proposant une réponse aux défis sociétaux. Au cours de cet événement très attendu - sous le haut patronage du Président de la République -, le Grand Jury a remis les Trophées aux côtés de ses partenaires Business France et le réseau C.U.R.I.E ainsi que La Tribune, Europe 1 et Sud Radio. Cette 2e édition marque une nouvelle étape pour le mouvement lancé en 2016, puisque près de 445 entreprises et associations se sont inscrites, soit une augmentation du taux de participation de 125% par rapport à l’année dernière.

Après plusieurs mois de compétition, le Grand Jury a récompensé hier soir, à Station F, les acteurs les plus innovants au service de la France.

En effet, les participants ont été réunis aux côtés du Grand Jury, composé de Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique Francophone, Raphaëlle Duchemin et Pascal Teurquetil, deux membres historiques du jury, puis les partenaires fidèles, Business France et le réseau C.U.R.I.E accompagnant Les Trophées #LetsgoFrance depuis la 1 re édition. Cette année, le mouvement a également accueilli les dirigeants du Slip Français, de l’INPI, de Microsoft France, de Gemmyo, des Déterminés, de l’Orse, de La Grande Ecole du numérique, du groupe AFNOR et du réseau Pépite (l’organisme du Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, habilité à délivrer le statut national d’étudiant-entrepreneur).

Ainsi, le Trophée de « L’industrie française qui réussit » a été remis à Exotec et Altaroad. Les fondateurs d’Altaroad ont créé une solution IoT industrielle, utilisant du machine learning pour exploiter les données de capteurs brevetés intégrés aux axes routiers tandis qu’Exotec a conçu un système robotisé ultra-innovant permettant d'optimiser la préparation de commande.

Le Trophée « La France sociale et solidaire » a été remis à Unity Cube, une association à but non lucratif développant une solution d’hébergement d’urgence alternative. Unity Cube a créé des modules d’hébergement, faciles et rapides à monter, à insérer dans les bureaux vides : c’est le concept de " la boîte dans la boîte ". 

Medincell se voit attribuer le Trophée « La France modèle d’économie durable ». Cette société pharmaceutique technologique de stade clinique développe un portefeuille de produits injectables à action prolongée dans différentes aires thérapeutiques et sa mission est d’améliorer significativement l’efficience des traitements médicaux dans le monde.

Le Trophée « La France et le défi des nouveaux services » a été décerné à Incepto, qui utilise l’IA pour l'aider à traiter des données radiologiques, gagner du temps et améliorer la qualité d’un diagnostic médical. Concrètement ? La mission d'Incepto est double : aider les médecins à recenser les solutions les plus performantes, à y accéder et à les utiliser ; et créer avec eux de nouveaux algorithmes.

Pixium Vision remporte le Trophée « La France à l’international », notamment pour la création de PRIMA, une micropuce photovoltaïque sous-rétinienne pour compenser la cécité provoquée par la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge de type sèche). Le Trophée Générations #LetsgoFrance a été remis à SyMon pour le développement de son robot de nettoyage autonome, bardé de capteurs de radioactivité et capable de réaliser une maquette 3D des environnements nucléaires.

Enfin, SINTERmat a été salué par le Coup de cœur des internautes. Cette entreprise développe une technologie de frittage rapide qui apporte des solutions innovantes de « matériaux » aux industriels de de la métallurgie et des secteurs applicatifs clients de la métallurgie.

Les lauréats bénéficient d d’un accompagnement stratégique, notamment grâce à des heures de coaching avec un expert PwC qui les aidera à développer leur entreprise. Selon leur catégorie, ils reçoivent aussi un accompagnement par l’un des partenaires (INPI, AFNOR, Business France ou une formation à la Lead Academy créée par PwC avec Polytechnique et Google).

Ils bénéficient également d’un accompagnement médias, avec la réalisation de vidéos de présentation de leur projet, ainsi que des relais dans La Tribune, Forbes, Europe 1 et Sud Radio. Ils participent aux nombreux événements thématisés de PwC pendant un an, comme les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le Mobile World Congress ou le Salon Big Data. Enfin, le coup de cœur du public se voit offrir une vidéo de son projet et un chèque de 5000€.

(...) 

Consultez le communiqué de presse en totalité  - 05/0/19 - PWC

Découvrir les lauréats en vidéo

https://letsgofrance.fr/


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

La Banque mondiale renforce son soutien aux Centres d'excellence régionaux africains

Publié le 12 avril 2019 - 16:56

En 2014 la question des pôles d’excellences régionaux d’Afrique faisait parler d’elle notamment à cause du sous-développement des universités en Afrique sub-saharienne. Le marché du travail étant concentré dans les secteurs de l’indus (...)

Un Centre high-tech d’impression 3D à Yaoundé (Cameroun)

Publié le 10 avril 2019 - 23:37

Basé au sein de l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’Université de Yaoundé I (UYI), le Centre high-tech d’impression 3D (CHTI3D) a été inauguré par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP (...)

Culture : l’enseignement du Tourisme au secondaire atteint la vitesse de croisière de la professionnalisation au Cameroun

Publié le 06 avril 2019 - 19:33

Pour concilier la théorie à la pratique, une vingtaine d’élèves des classes de première et terminale de la filière Tourisme, option Accueil et Animation touristique, du Lycée technique industriel et commercial bilingue de Yaoundé (...)


  • Publié le 08 avril 2019 - 09:43 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 140 fois
 Accélérateur
 Concours
 Economie collaborative
 Entrepreneur
 Innovation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015