Les sagesses africaines : la sagesse peule, le pulaaku à votre table

  • par Ghislaine DIALLO
  • /
  • 2021-08-12 11:23:39
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1228

La transmission orale peule, la pulaaku : conte et épopée

De quoi est faite la transmission orale peule ?

Chez les peuls, existe une inclinaison pour l’art verbal, qui est profondément ancré et bien partagé, à travers une abondante création littéraire. Le patrimoine immatériel, occupe chez eux une place importante notamment, la transmission orale et la musiqueCe sont des savoirs qui permettent de rester soi-même, au milieu des autres, en dépit de la dispersion due aux migrations.

Le peul investit donc, plus qu’en toute autre chose dans l’exercice de la transmission orale. De par sa fonction essentielle de communication, la parole s’exprime dans toutes les relations sociales. Ses manifestations vont de la formation de jargons populaires à l’expression poétique la plus sophistiquée.

Chez les peuls, c’est donc dans la littérature orale que s’expriment leurs représentations essentielles. Ce sont les poèmes pastoraux, les épopées, les contes, les satires qui ont le privilège de raconter le destin des hommes et femme peuls. L’importance que les peuls attachent au phénomène artistique, se manifeste surtout travers la recherche du langage soigné. Une étiquette subtile règle les attitudes ainsi que le goût profond pour la poésie, la musique et le chant.

Le conte peul joue un rôle non négligeable dans la transmission orale

Comme la diversité de style le laisse percevoir, la littérature orale revêt un intérêt particulier. En ce qui concerne le conte, toutes les sociétés conviennent de sa fonction évidente de divertissement. Le conte joue aussi un rôle essentiel dans l’éducation, la transmission de la culture et dans la perception du monde.

On considère aussi que le conte développe l’intelligence dans la mesure où il fait appel à des pratiques capables de développer la mémoire. Le conte apprend aux enfants les règles de la vie en société et les instruit du monde naturel.

Au travers des contes sont exprimés des idées, des sentiments, qui ne peuvent pas apparaître franchement dans les échanges courants. Les contes permettent de dénouer certaines tensions sociales, d’atténuer des conflits, d’aborder avec moins de passion les problèmes dans les relations familiales.

 Culture
 culture nomade
 pulaaku
 pulaar
 bergers africains

Modérateur

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 23/08/2021 - 14:27

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Culture
     culture nomade
     pulaaku
     pulaar
     bergers africains