Les prix d'Africa code, l'innovation numérique au féminin

Le concours d’innovation numérique féminin « Africa code », initié par le Ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports, le PNUD Egypte et Microsoft a été organisé cette année en partenariat avec l’OIF, au Caire, du 10 au 16 mai 2018.

Depuis 2016, cette initiative propose de renforcer les capacités de jeunes femmes africaines, étudiantes ou professionnelles du numérique, et stimuler leurs capacités à proposer des réponses innovantes aux Objectifs du Développement durable pour résoudre les problèmes de leurs sociétés. L’activité se compose en deux volets : des formations techniques au développement informatique ainsi qu’à l’entrepreneuriat numérique et une compétition de création de prototypes d’application numérique.

A la demande des autorités égyptiennes, l’OIF a mobilisé 24 participantes issues de pays francophones, âgées de 18 à 26 ans. Les développeuses ont été sélectionnées avec le concours de structures d’appui à l’entrepreneuriat issues des 8 pays participants : JA Gabon pour le Gabon, D3Skills pour le Maroc, Clibre en Tunisie, KLab au Rwanda, JiggenTech Hub pour le Sénégal, Saboutech en Guinée, Pratic/Osiane au Congo, et Femmes et Tic pour la Côte d’Ivoire.

Un cadre de rencontre parfait pour des échanges d’expériences avec les développeuses égyptiennes également sélectionnées. Les participantes ont également été formées aux enjeux des Objectifs du développement durable, au design numérique centré sur l’utilisateur, à l’idéation de projet, à la technologie de conception d’application multiplateforme de Microsoft.

A l’issue des sessions de formations et de développement informatique, les 9 équipes pays ont présenté leurs projets au jury qui a identifié les quatre meilleures propositions.

1er prix : le projet Agrimarket, porté par la délégation de Côte d’Ivoire

2e prix : le projet Wagui, de l’équipe Gabon/Guinée

3e prix :  l’application Sameu Sunu Guerte, de la délégation sénégalaise

4e prix : Le projet Habet Zeit de la délégation égyptienne

Source : Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Découvrir en détails les lauréates sur le site de l'OIF

Page Facebook d'Africa Code


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Retour sur le concours #AgrohackGuinée

Publié le 07 juin 2018 - 16:39

L'incubateur SABOUTech sise en Guinée Conakry a réalisé un compte-rendu du Hackaton "Agro Hack Guinée" qui s'est tenu à la fin du mois d'avril et durant lequel plusieurs innovations ont été mises à l'honneur.Le secteur agricole appuyé (...)

La #Startup TradeDepot basée au Nigeria lève 3 millions de dollars

Publié le 24 mai 2018 - 10:49

Voici un extrait de l’article sur TradeDepot qui envisage de digitaliser la chaîne logistique : « Basée à Lagos, la startup nigériane TradeDepot vient de lèver 3 millions de dollars auprès de Partech Africa. Objectif : digitaliser (...)

Une appli pour apprendre l’écologie et découvrir l’Afrique

Publié le 22 mai 2018 - 10:52

Mia Moké» est la première petite héroïne africaine qui va emmener vos enfants à travers son univers pour leur faire découvrir son histoire et des dizaines de choses passionnantes sur les animaux, l’écologie et la nature. Première appl (...)


  • Publié le 07 juin 2018 - 17:35 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 110 fois
 Accélérateur
 Concours
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Francophonie
 Hackathon
 Incubateur
 Prix
 Technologies






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015