Les lauréats du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone sont connus

Communiqué de presse

CP/SG/17

Paris, le 24 novembre 2017

La cérémonie officielle de remise du Prix « Jeune entrepreneur(e) francophone » a lieu ce vendredi 24 novembre 2017 à Paris en présence de Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, et de l’Honorable Francine Landry, Ministre de la Francophonie du Nouveau Brunswick.

 

En marge de la Conférence ministérielle de la Francophonie, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports ayant le français en partage (CONFEJES), TV5Monde et l’entreprise Ernst et Young (EY) récompenseront les premiers lauréats du Prix « Jeune entrepreneur(e) francophone » qui a pour vocation de soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes, leur donner de la visibilité et les encourager.

Le Jury, sous la présidence de M. Mohamed Mabrouk, associé chez Ernst et Young, a retenu parmi les 27 finalistes deux jeunes entrepreneur (e) s, une femme et un homme, qui recevront une dotation de 10 000 euros et bénéficieront d’un accompagnement promotionnel : Mme  Allah-Assogba (Togo), directrice générale de l’entreprise Togosime et M. Gildas Zodome (Bénin), dirigeant de la société BIO PHYTO Collines.

« Par ce prix, nous célébrons le dynamisme et l’appétit créatif des jeunes entrepreneurs francophones sur les cinq continents. Avec une belle énergie entrepreneuriale, ces acteurs de changements apportent des solutions novatrices aux défis actuels et contribuent concrètement au développement économique durable et responsable de leurs communautés» souligne Michaëlle Jean.

La ministre de la Francophonie et ministre du Développement économique du Nouveau-Brunswick, l'honorable Francine Landry, se félicite « du succès et du dynamisme des jeunes entrepreneurs francophones et de leur contribution à la Francophonie économique et au développement de leurs sociétés. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est un fier partenaire du Prix jeune entrepreneur (e) francophone afin de mettre en valeur et de soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur développement en affaires et pour promouvoir les échanges économiques en Francophonie ».

Ouvert aux jeunes entrepreneurs femmes et hommes âgés de 18 à 35 ans, propriétaires d’une entreprise confirmée avec des réalisations vérifiables, ce concours couvre les champs des entreprises culturelles ; les technologies de l’information et de la communication ; l’économie circulaire et solidaire ; le développement durable ; l’agriculture et les ressources marines.

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

Les lauréats de la 1ère édition du Prix « Jeune entrepreneur(e) francophone »

 

Secteur Économie verte : Développement durable Agriculture

Lauréate : Mme Venunye Lucia Ahoefa Allah-Assogba (Togo)

Mme Allah-Assogba est une jeune entrepreneure Togolaise de25 ans. Elle est directrice générale et propriétaire de l’entreprise ETS TOGOSIME qui a pour activité la promotion et la commercialisation de produits alimentaires issus de la transformation des matières premières agricoles du Togo. La mission de TOGOSIME est d’amener la population à la consommation locale tout en rendant disponibles et accessibles les produits Togolais. L’entreprise vise à garantir la qualité des produits; sensibiliser la population à la consommation des produits locaux sains, naturels et bio; la création d’une valeur ajoutée aux cultivateurs et aux recettes nationales et enfin contribuer à l’amélioration de la santé de la population.  TOGOSIME enregistre plus de deux cents (200) producteurs partenaires, proposent plus de six cents (600) produits Togolais et compte des milliers de clients à son actif.

                                         

Secteur : Économie circulaire et solidaire et Economie verte

Lauréat : M. Gildas Zodome (Bénin)

M. Zodome est un jeune entrepreneur de 33 ans originaire de Kandi au Bénin. Il est dirigeant et propriétaire de la société BIO PHYTO Collines dont le siège social est basé à Allada, au Benin.  Bio Phyto est une entreprise solidaire béninoise œuvrant depuis 2011 dans la production et la commercialisation d’engrais et de pesticides biologiques respectueux de la santé publique et de l’environnement qui sont faits à base des ressources naturelles locales, soit les graines de neem et de plantes aromatiques.  Bio Phyto est aujourd’hui un réseau de neuf (9) agents permanents et vingt (20) occasionnels, 1000 ruraux fournisseurs de matières premières et 12 400 clients fidèles et satisfaits au niveau national et international. Bio Phyto est précurseur sur le segment « biologique », un marché appelé à se développer rapidement.

En savoir plus


Autres actualités dans "Information"

La science à portée de tous sur la chaîne Youtube du Cnrs

Publié le 01 déc. 2017 - 16:43

Le CNRS (centre national de recherche scientifique français) a lancé en novembre une chaîne Youtube dédiée à la science afin de proposer du contenu scientifique accessible au grand public et plus spécifiquement aux jeunes. Deux à troi (...)

Création d'un conseil africain des jeunes entrepreneurs francophones

Publié le 01 déc. 2017 - 16:26

A Abidjan en Côte d’Ivoire, douze entrepreneurs issus de pays francophones viennent de lancer le Conseil africain des jeunes entrepreneurs francophone (CAJEF). Leur objectif à travers ce conseil est de promouvoir et soutenir l'entrepr (...)

Un parcours numérique pour les jeunes francophones (OIF)

Publié le 29 nov. 2017 - 10:37

L’OIF, les acteurs francophones de la mobilité jeunesse et des organisateurs francophones d’évènements liés au digital, ont signé le 25 novembre 2017, en marge de la 34e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, une (...)


  • Publié le 01 déc. 2017 - 09:56 GMT
    par Vincent Jay|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 180 fois
 Accélérateur
 Appel à projets
 Culture
 Economie verte
 Ecosytème numérique
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Francophonie
 Incubateur
 Information
 Innovation
 Innovateur
 Numérique
 Pépinière
 Porteur de projet
 Réseaux d'innovation
 Technologies






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015