Les jeunes entrepreneurs agricoles à l'assaut des bonnes pratiques agricole durables Afrique de l'Ouest
- par Amintata traoré
- /
- 2019-10-29 12:29:54
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 5648

Le Sénégal a accueilli du 21 au 25 octobre un atelier sur l’entrepreneuriat agricole des jeunes pour des systèmes alimentaires ruraux et urbains durables en Afrique de l’Ouest, à Saly Portudal.
Cet atelier a été organisé conjointement par Rikolto et Young Professional for Agricultural Development (Ypard), et est soutenu par la Fao (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)...
En effet, une quarantaine de jeunes entrepreneurs agricoles du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo ont pris part à cet atelier.
L'objectif consistait pour les organisateurs à promouvoir et à renforcer les capacités des jeunes agri-entrepreneurs sur les pratiques d’agriculture durable, afin qu’ils puissent participer à un développement durable, tout en favorisant les liens entre le milieu rural et le milieu urbain.
Cette session de formation a été l’occasion pour nous la création d’un espace ouvert qui facilitera des activités de réseautage entre jeunes participants, pour permettre de nouveaux partenariats à l’échelle locale et régionale tout en renforçant notre positionnement sur des opportunités commerciales offertes dans la région.
Il nous permis également d'apprendre de meilleures pratiques, principalement axées sur les pratiques de production, les innovations et les chaînes de valeur étroitement liées aux marchés urbains..
A la cérémonie d’ouverture, le Dr. Hamado Tapsoba, Directeur Régional de Rikolto en Afrique de l’Ouest, a soutenu qu'« Il est temps que les jeunes mettent à profit les avancées technologiques actuelles dans les domaines de l’agriculture et des technologies de l’information et de la communication pour proposer des solutions innovantes, adaptées et durables de production et de distribution d’une nourriture saine tout en saisissant les opportunités qu’offrent les villes africaines ».
En présidant la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier, le préfet du département de Mbour, a soutenu que l’entreprenariat agricole est un véritable incubateur d’entrepreneurs agricoles et lance que le développement du secteur agricole est de nouveau considéré comme la solution la plus efficace pour absorber durablement ces « cohortes de jeunes urbains et ruraux » arrivant sur le marché de l’emploi » dit-il.
Monsieur Waly Diouf, Coordonnateur du Programme national d’autosuffisance alimentaire en riz (PNAR), représentant de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, a tenu à lancer à cette occasion un appel aux jeunes participants, pour les inciter à saisir les nombreuses opportunités existant dans le milieu rural. « Je voudrais faire un appel à l’endroit des jeunes notamment pour les inciter à créer des ruptures, à changer de paradigmes afin de ne plus considérer le métier agricole comme un métier de circonstance que l’on choisit faute de mieux ».
Pour les participants venus des autres pays, l’innovation est au cœur de entrepreneuriat agricole au Sénégal. Des méthodes innovantes de gestion durable des ressources sont identifiées soutiennent-ils. Des visites de terrain nous ont permis de découvrir qu’a kaydara, dans la ferme du vieux Gora Ndiaye, sur place, les jeunes associent les cultures à la fabrication du fertilisant liquide, font le paillage et utilisent les feuilles de moringa pour lutter contre les maladies des cultures.
On a aussi constaté que l’aménagement des exploitations est bien ordonné et limité par des brise-vent et les jeunes qui ont installés par la ferme Kaydara sont dans une logique de production biologique diversifiée.
En début d’après-midi, à Ndokoura peulh, dans la commune de Yenne, un groupe de jeune étudiants font de la production maraîchère et de papaye dans un système innovant d’irrigation goutte à goutte couplé d’utilisation d’un système solaire.
La participation de l’équipe sénégalaise a été déterminante, surtout dans les travaux de groupe par pays, ou cette dernière à proposer trois grandes idées de projet majeures à savoir :
Création d’une plateforme innovante pour des informations à tempos réelles sur le marché, une application mobiles pour informer de l’utilisation technique des pesticide, une autre plateforme fédératrice pour les concepteurs d’emballage d’une part, les entreprises de production et de commercialisation.
Magueye sow
Journaliste citoyen/Blogueur
Entrepreneur bonne pratique agricole
Spécialiste et formateur certifié sénior en Communication digitale - Médias & TIC4 en agriculture et changement climatique.
Chargé de Communication et stratégie digitale
PICEP/Union Européenne au Sénégal
Web et identité numérique
Facebook: sowpoulo.sow
Twiter: @maxmatix
Téléphone: 781549078