Les Entrepreneurs de 2iE s’illustrent à l’international

5 Entrepreneur(e)s de 2iE finalistes du African Rethink Award (ARA)
A l’occasion de la conférence organisée par Land Of African Business qui se tiendra en octobre prochain à Paris, sous le thème  "Développement inclusif en Afrique : mirage ou réalité ?", un challenge international a été ouvert : le African Rethink Awards (ARA).
ARA est une compétition de startups portée sur l’innovation et le caractère social et duplicatif dans d’autres pays africains. Les participants et lauréats bénéficieront d’un accompagnement au développement de leur entreprise via des formations, mentoring, recherche d’investisseurs, visibilité internationale et de prix pouvant atteindre 11 000 euros.
5 projets issus de 2iE sont sélectionnés à la finale du ARA qui se tiendra à Paris les 22 et 23 octobre 2016. Il s’agit de :  

  • JACIGREEN porté par Mariama MAMANE, étudiante en Master Eau et Assainissement et Lauréate du Parcours Entrepreneur 2016)
  • TECO² de Calvin TIAM (Ingénieur 2iE en Génie des Procédés Industriels et Énergies Renouvelables / Entrepreneur Social)
  • BIO PHYTO COLLINES de Gildas ZODOME
  • ISOLANTS THERMIQUES ECOLOGIQUES ET ECONOMIQUES porté par Sylvain RAMDE, étudiant en Master Génie Civil, 2e Prix du Parcours Entrepreneur 2016)
  • BIOTRI porté par Ayéwodé AMOUSSOU, incubé à 2iE.

 
Prix 35 < 35 de la Francophonie
Les projets TECO² de Calvin TIAM et BIOPHYTOCOLLINES de Gildas ZODOME ont été identifiés, parmi plus de 200 candidatures, au sein des 35 meilleurs projets innovants qui font « bouger » l’espace francophone. Cette étude a été organisée par la plateforme Francophonie 35<35.

 
YALI/Centre Régional de Leadership de Dakar
Deux entrepreneurs de 2iE (lauréats du Green Startup Challenge 2015, Ayéwodé AMOUSSOU et Amina OURO-AGORO) participent à un programme au YALI REGIONAL LEAFERSHIP CENTER basé au CESAG Dakar, de 4 semaines de formation pour rehausser leur leadership et affiner leur connaissance en business et management. Ce programme est une suite de l’initiative YALI, un programme de formation des jeunes leaders lancé par le Président des USA Barack Obama en 2010.
 
 
Résumé des projets

  • Mariama MAMANE (porteuse du projet JACIGREEN)
    JACIGREEN a pour but de transformer la jacinthe d’eau qui envahit régulièrement les cours d’eau et  qui étouffe la vie aquatique en un engrais biologique par compostage. JACIGREEN permettra aussi de produire de l’électricité à partir de la récupération du biogaz issu de son processus de production.
  •  Calvin TIAM (Promoteur de TECO²)
    TECO² se donne pour mission de transformer des sachets plastiques en toitures de maisons pour atténuer la chaleur élevée générée par les toitures en tôle métallique couramment utilisées.
  • Gildas ZODOME (Directeur et fondateur de Bio Phyto Collines)
    BIOPHYTOCOLLINES œuvre pour une agriculture saine en produisant et mettant sur le marché des intrants agricoles à base du « neem » (engrais et pesticides, certifiés bio).
  • Sylvain RAMDE (porteur du projet ISOLANTS THERMIQUES ECOLOGIQUES ET ECONOMIQUES)
    ISOLANTS THERMIQUES ECOLOGIQUES ET ECONOMIQUES ambitionne d’éradiquer l’inconfort thermique que vivent les populations dans leurs habitations en mettant sur le marché un isolant thermique écologique et économique à base de ces déchets recyclés (papiers-cartons et cotons)
  • AMOUSSOU Ayéwodé (Promoteur BIOTRI)
    BIOTRI est une startup qui se lance dans la production et la commercialisation d’un bio-pesticide à base de microorganismes (spores de souches pures) pour prévenir et traiter les maladies qui affectent les cultures maraîchères et vivrières en Afrique.
  • Amina OURO-AGORO (Promotrice de CAFIJ-FIL)
    CAFIJ-FIL se donne comme objectif de lutter contre la malnutrition et les pertes post-récoltes dues au manque de moyens et de méthodes appropriées de conservation des produits agricoles. CAFIJ-FIL produit et commercialise des farines naturelles, sans gluten, à base de tubercules et bananes plantains.

Découvrir l’incubateur 2iE


Modéré par : Webmestre Finnov

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Le projet ‘’Maternités solaires’’ promu en Afrique par Ségolène Royal

Publié le 13 mai 2019 - 08:57

À travers son ONG ‘’Désirs d'Avenir pour la Planète’’ (D.A Planète), la politique française Ségolène Royal entend donner un nouveau contenu aux valeurs de justice et d’efficacité climatiques aux niveaux local, national et internationa (...)

GVA et le développement Africain à travers Internet

Publié le 03 mai 2019 - 17:02

Depuis le 18 avril dernier, la capitale économique de la République du Congo, Pointe-Noire, connait une transformation sans précédent : l’installation de l’Internet Haut-Débit. Orchestré par Group Vivendi Africa (GVA), la ville se (...)

Seuls six indicateurs numériques parmi les 244 indicateurs des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Publié le 29 avril 2019 - 11:38

Fin janvier, l’INSEE a publié la liste des « Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable ». Ces 98 indicateurs constituent le tableau de bord qui permettra à la France de suivre (et de documenter) ses (...)


  • Publié le 18 oct. 2016 - 19:16 GMT
    par Bernard Brès|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 1121 fois
 Entrepreneuriat
 compétitions
  business plan
  entrepreneurs
  jeunes
  startups
  croissance verte






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015