Les Amis de Tory, une pépinière d'enfant formés à la préservation du patrimoine mondial

Dans le cadre de la 1ère édition de la campagne mondiale des Ateliers ConPArt le Corps des Volontaires Béninois en collaboration avec de nombreuses organisations de jeunes, de volontaires  et d'activistes à réalisé un exploit jamais atteint dans le cadre de l'éducation des enfants au Patrimoine Mondial Africain (PMA) dans plusieurs pays d'Afrique et en Haïti.

Le patrimoine africain inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et surtout celui africain est méconnu et menacé. A l'origine des menaces, le terrorisme, les changements climatiques, les incendies, l'abandon, le tourisme de masse et le trafic illicite. La préservation ce riche patrimoine, constitue un défi à la fois ambitieux et stimulant. Pour préserver efficacement ce patrimoine, nous devons agir ensemble, et les différentes parties prenantes doivent collaborer pour la conservation du patrimoine, non seulement au niveau local ou national, mais au-delà des frontières de nos pays, afin de renforcer la paix et la sécurité, d'après les propos de Ibrahim Tchan, coordonateur international des Ateliers ConPArt. Il poursuit en précisant que pour sauver ce patrimoine africain, il faudra mener des activités de restauration, de conservation et de surtout de sensibilisation et de formation de la jeune génération qui constitue l'avenir de l'humanité. 

il faut rappeler que ConPArt est un outil conçu pour susciter chez les enfants, le désir de connaître, d'aimer et d'agir en faveur de la conservation du patrimoine mondial. Il est composé de Tory, le Petit Ecocitoyen,  un livre de coloriage pour enfants de 6 à 13 ans, et de quatre courts-métrages ayant pour titre: Les Amis de Tory, réalisés sur des sites du patrimoine mondial au Bénin, au Togo et au Mali.

La Stratégie de l'outil ConPArt s’articule autour des priorités opérationnelles suivantes:

-implication des jeunes à la protection PMA,

-reconnaissance et transmission aux générations actuelles des systèmes de gestion traditionnel du PMA,

-protection du PMA en situation de pré conflit, de confit et de post conflit

Tout ceci dans les  domaines d’intérêt particulier que sont: l'éducation, le tourisme durable, les nouvelles technologies et la citoyenneté mondiale.

Pour cette première édition des ateliers ConPArt qui a duré du 5 mai au 16 juin 2018, 40 ateliers ont été réalisés dans 25 pays au profits de 1233 enfants de 6 à 13 ans. Les Ateliers ont été animés par de Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine sélectionnés à la suite d'un appel à candidature international.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/EspaceConPArt/


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Retour en vidéo sur #MakeAfrica2018 et le lancement du ReFFAO

Publié le 20 nov. 2018 - 15:36

A l'occasion de Make Africa 2018, le festival de l'innovation technologique et des makers qui s'est déroulé du 08 au 10 novembre à l’Institut Français de Cotonou a été lancé le ReFFAO : Réseau Francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ou (...)

En libre téléchargement : Guide Enjeux et opportunités des incubateurs en Afrique de l'Ouest

Publié le 19 nov. 2018 - 16:58

Un guide pratique de 146 pages pour tout comprendre sur les structures d’accompagnement des entrepreneurs dans le contexte ouest-africain L’Afrique est le continent le plus jeune : 43 % de sa population a moins de 14 ans[1], et le (...)

Zoom sur la 1ère édition du Forum francophone de Dakar

Publié le 16 nov. 2018 - 14:29

Organisés en partenariat notamment avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Forum francophone de Dakar a démarré ce jeudi 15 novembre pour se terminer samedi 17.Avec pour thème principal "La Francophonie comme (...)


  • Publié le 22 juin 2018 - 09:59 GMT
    par Ibrahim Tchan|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 386 fois
 Education
 Formation
 Innovation
 Networking
 Pépinière
 Culture
 PATRIMOINE
  UNESCO
  EDUCATION
  CULTURE






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015