Lenali : un réseau social qui intègre les analphabètes.

Une information par Auguste KEDONKOUO DOMO publiée sur Mediaterre Afrique

Réseau purement social, Lenali vise à impliquer toutes les couches sociales particulièrement les personnes analphabètes qui peinent à se servir des réseaux sociaux de grande renommée mais qui n'intègrent par certaines réalités sociales. Cette plateforme qui alliie innovation et utilité sociale, est l'oeuvre d'un docteur en informatique de nationalité malienne. Mamadou Gourou Sidibé, âgé de 44 ans, s'est inspiré du contexte social de son pays où sur 18 millions d'habitants, 39% savent lire et écrire.

Fort du constat de cette statistique qui plombe la pénétration des TIC au Mali, cette informaticien pense à mettre sur pied un réseau social qui permettra aux analphabètes (tranche majoritaire de la population de son pays)  de s'arrimer au digital. 

Lenali est donc une plateforme social qui a pour but de permettre aux personnes qui ne savent pas lire, encore moins écrire les langues étrangères (français, anglais...) , de faire des échanges via un support digital. Pour ce faire, son concepteur a élaboré des contenus dans les langues locales de certains pays de l'Afrique de l'ouest. Des contenus en Bambara, Soninké et Songhaï ont été élaborés pour les Maliens, en wolof pour les Sénégalais, en Moré pour les Burkinabés; et en français.

L'accès à cette plateforme révolutionnaire se fait de manière très pratique. En cliquant sur l'icône Lenali, l'utilisateur est dirigé vers une application qui lui offre un éventail de choix parmi les langues susmentionnées. Son choix de langue effectué, il est guidé par une voix féminine qui l'oriente tout au long de l'utilisation; cette voix s'exprimant dans la langue choisie.

Tout comme les autres réseaux sociaux, Lenali permet de mettre en ligne divers contenus: textes, photos et vidéos. Il est très prisé par les personnes analphabètes au regard du fait qu'il leur donne la possibilité de publier des messages vocaux. Lenali donne ainsi l'opportunité aux analphabètes de promouvoir et de vendre leurs biens et services sur support digital.

Outre la facilitation des analphabètes à l'entreprenariat digital, Mamadou Gourou Sidibé s'est aussi investi dans l'éducation et la santé des femmes à travers l'application Lenafemme. Cette application pédagogique favorise aux femmes l'accès à des cours d'alphabétisation en ligne, à des cours de santé et de planning familial.

Conçu et lancé en Mars 2017, Lenali enregistre 45.000 visiteurs dont 30% au Mali, 15% en France et 10% en Italie. 

Liens

Reproduction avec l'aimable autorisation de l'auteur - Source de l'information (Médiaterre)

Présentation de Lenali en vidéo

Lenali sur Google Play


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Zoom sur la 1ère édition du Forum francophone de Dakar

Publié le 16 nov. 2018 - 14:29

Organisés en partenariat notamment avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Forum francophone de Dakar a démarré ce jeudi 15 novembre pour se terminer samedi 17.Avec pour thème principal "La Francophonie comme (...)

Présentation synthétique et téléchargement de la boîte à outils «Libres Ensemble»

Publié le 13 nov. 2018 - 17:07

La campagne « Libres Ensemble» appelle les jeunes à se mobiliser pour promouvoir les valeurs fondamentales du vivre-ensemble dans nos sociétés. La boîte à outils est principalement destinée aux formateurs de la campagne ... mais pas (...)

Soutenir les start-up en Afrique : l’approche de Schneider Electric ?

Publié le 13 nov. 2018 - 16:33

Une contribution proposée sur le Blog Secteur Privé & Développement animé par Proparco. Auteur : Christophe Poline, Directeur investissements solidaires Schneider Electric. Publication initiale dans le numéro 29 sur le financement (...)


  • Publié le 25 oct. 2018 - 10:21 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 198 fois
 Culture
 Ecosytème numérique
 Entrepreneur
 Information
 Innovation
 Numérique
 Porteur de projet
 TIC
 Technologies






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015