[Lecture] Les nouvelles dynamiques entrepreneuriales en Afrique

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2021-10-11 11:40:19
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 584

Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD) a pour priorité d'apporter son soutien au secteur privé dans les pays en développement. En finançant le secteur privé dans les pays en développement et émergents, Proparco contribue à favoriser l’investissement en faveur de la croissance et du développement durable, tout en participant à la réalisation des objectifs du Millénaire.

"À l’occasion du Nouveau Sommet Afrique-France organisé le 8 octobre 2021 à Montpellier, la revue Secteur Privé & Développement de Proparco explore, dans un numéro hors-série, les nouvelles dynamiques entrepreneuriales en Afrique.

Depuis déjà plusieurs années, les dynamiques et les performances du secteur privée constituent le principal vecteur de croissance du continent africain. Dans de nombreux pays du continent, de nouveaux écosystèmes d’innovation permettent en effet à des entreprises de se structurer et de développer des nouveaux services, digitaux notamment, inclusifs et adaptés aux besoins des populations africaines.

L’objectif de ce numéro hors-série est de rendre compte de cette révolution entrepreneuriale africaine et de montrer comment cette dynamique stimule les relations d’affaires entre l’Afrique et la France. Il donne la parole à de nombreux experts, dont Jean-Michel Severino, président de Investisseurs & Partenaires (I&P) et ancien directeur général de l’Agence française de développement, pour qui la priorité reste d’investir dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat africain formel, le plus à même de résoudre les problèmes structurels du continent. 

D’autres analyses et études de cas sont à découvrir dans ce numéro hors-série qui présente également des chiffres clés sur l’entrepreneuriat africain et revient sur l’initiative française Choose Africa. Cette initiative concrétise l'engagement pris à Ouagadougou par le Président de la République française, Emmanuel Macron, d'accompagner la révolution de l'entrepreneuriat et de l'innovation en Afrique. Via le Groupe AFD, la France consacre ainsi 3,5 milliards d'euros sur la période 2018-2022 aux start-up, TPE et PME africaines."

Sources : Proparco - extrait de l'édito de Grégory Clemente, Directeur général de Proparco

LIENS :

Lire le hors série en ligne 

Télécharger la revue (PDF)

Source de l'information

Blog Secteur Privé et Développement

 

 Entrepreneuriat
 Information
 Politiques publiques
 Porteur de projet
 AFD
 Afrique

Modérateur

  • Dernière modération le 11/10/2021 - 11:45

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Entrepreneuriat
     Information
     Politiques publiques
     Porteur de projet
     AFD
     Afrique