Lecture (gratuite) : Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

Publication initiale sur le site du CIRAD

Cet ouvrage porte un regard sur l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l’accompagnement de l’innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l’évaluation de l’innovation au regard de différents critères.

L’innovation est souvent présentée comme l’un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, l’innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d’acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu’aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement. L’innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l’organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L’innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc.

Cet ouvrage porte un regard sur l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l’accompagnement de l’innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l’évaluation de l’innovation au regard de différents critères. Il s’appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l’innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos.

La postface de l'ouvrage est rédigée par Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence française de développement, sous le titre "Quelles innovations au service d’une agriculture durable ?".

Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires 
Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet, Ludovic Temple et Jean-Marc Touzard 
Ed. Quae 
2018

Source de l'information (CIRAD)

Lire l'ouvrage gratuitement


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

24 collections du petit mil expérimentées par l'IRAD à l'extrême-nord du Cameroun

Publié le 14 févr. 2019 - 15:11

Pour retenir à terme les variétés qui présentent un rendement à fort potentiel et une bonne résilience face aux maladies des cultures et aléas climatiques, particulièrement dans la zone agroécologique soudano-sahélienne favorable à (...)

Premiers retours sur les Rencontres francophones de la vidéo mobile

Publié le 11 févr. 2019 - 17:23

Retrouvez tous les articles publiés  lors de la toute récente troisième édition des Rencontres  francophones de la vidéo mobile sur le blog du site Video-mobile, articles préparés par les étudiants de l'Institut Pratique du Journalism (...)

Inspiration : découvrez Aminata Garba, "l'ingénieure venue du désert"

Publié le 30 janv. 2019 - 10:59

Une publication SciDev.Net 2019 sous licence Creative Commons AttributionAuteur : Julien Chongwang Au nombre des vingt lauréats de la deuxième édition du Next Einstein Forum (NEF), tenue en mars 2018 à Kigali au Rwanda, se trouvaient (...)


  • Publié le 22 août 2018 - 17:08 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 310 fois
 Accélérateur
 Agro-alimentaire
 Economie verte
 Information
 Innovation
 Technologies
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015