Lecture (gratuite) : Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

Publication initiale sur le site du CIRAD

Cet ouvrage porte un regard sur l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l’accompagnement de l’innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l’évaluation de l’innovation au regard de différents critères.

L’innovation est souvent présentée comme l’un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, l’innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d’acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu’aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement. L’innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l’organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L’innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc.

Cet ouvrage porte un regard sur l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l’accompagnement de l’innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l’évaluation de l’innovation au regard de différents critères. Il s’appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l’innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos.

La postface de l'ouvrage est rédigée par Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence française de développement, sous le titre "Quelles innovations au service d’une agriculture durable ?".

Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires 
Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet, Ludovic Temple et Jean-Marc Touzard 
Ed. Quae 
2018

Source de l'information (CIRAD)

Lire l'ouvrage gratuitement


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Retour en vidéo : Hack4Food - Premier hackathon sur la sécurité alimentaire au Congo

Publié le 18 sept. 2018 - 16:48

Le Programme Alimentaire Mondial et la communauté de développeurs libres Fongwama ont organisé voilà presque un an le « Hack4Food », le premier hackathon en République du Congo sur la thématique de la sécurité alimentaire.En écho à (...)

[Lecture] Économie circulaire & solidaire : l'opportunité africaine

Publié le 12 sept. 2018 - 12:28

Une information proposée par Redaction Mediaterre_Armines, publication initiale dans la revue Liaison Energie Francophonie de l'IFDD. L'extrait ci-dessous reprend la dépêche diffusée sur Médiaterre Afrique en juillet 2018 -------- (...)

Nantes Digital Week, une semaine de toutes les cultures numériques marquée par l'éco-responsabilité

Publié le 04 sept. 2018 - 17:35

Portée par Nantes Métropole et produit par la Cité des Congrès de Nantes, Nantes Digital Week se veut l'occasion de partager des moments de rencontres, d’expérimentation, de formation, de création, de réflexion sur les enjeux liés (...)


  • Publié le 22 août 2018 - 17:08 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 161 fois
 Accélérateur
 Agro-alimentaire
 Economie verte
 Information
 Innovation
 Technologies
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015