Le projet ‘’Maternités solaires’’ promu en Afrique par Ségolène Royal
- par Pierre Amougou
- /
- 2019-05-13 08:57:05
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 2992

À travers son ONG ‘’Désirs d'Avenir pour la Planète’’ (D.A Planète), la politique française Ségolène Royal entend donner un nouveau contenu aux valeurs de justice et d’efficacité climatiques aux niveaux local, national et international.
C’est ainsi que depuis quelque temps, l’ancienne ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer promeut le projet ‘’Maternités solaires’’ dans les pays africains que sont le Cameroun, le Sénégal, le Togo et le Mali.
En ce qui concerne le Cameroun, 16 maternités ont été sélectionnées dans les communes dirigées par des femmes maires réunies au sein du Réseau des femmes élues locales d’Afrique, antenne du Cameroun (REFELA-Cam), présidé depuis quelques jours par la maire de Nkongsamba 3è (région du Littoral), Mme Élise Henriette Essamé.
Le 13 mai 2019, Ségolène Royal (candidate malheureuse avec 46,9% de suffrages exprimés à la présidentielle de 2007 contre Nicolas Sarkozy) sera au Cameroun pour l’inauguration solennelle des trois (03) premières ‘’Maternités solaires’’, dans la commune pilote de Bikok (région du Centre).
Et l’Ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique va, dans la foulée, lancer le projet dans les autres communes dirigées par des maires femmes du REFELA-Cam.
En effet, il s’agit d’un projet qui porte sur l’installation des kits solaires permettant le fonctionnement et l’autonomisation en énergie des appareils liés aux accouchements, et de l’éclairage des bâtiments grâce aux installations solaires.
L’objectif global du projet axé sur les Objectifs du développement durable (ODD) est de renforcer durablement le système énergétique dans les centres de santé des communes dirigées par les Femmes maires d’Afrique en leur assurant une autonomie énergétique et une maitrise d’ouvrage des technologies de production et de distribution des énergies renouvelables et en répondant aux besoins prioritaires de ces centres notamment les services de maternité.
Pour mémoire, au Cameroun, ce projet citoyen a été co-construit avec l’association des femmes maires, à l’époque dirigé par Célestine Ketcha Courtès, promue ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) depuis le 04 janvier 2019.