Le projet KUFANYA incubateur pour entrepreneur migrant reçoit le prix de l’entrepreneur.e social.e de l’UBCI et du LAB’ESS de 2019

A l’issue d’une matinée de présentations de leur projet par les 7 candidats en lice, un jury composé de collaborateurs de la banque et de professionnels tunisiens et étrangers de l’économie sociale et solidaire, a finalement attribué le 1er Prix au Camerounais Paul Nyobe Lipot pour son concept d’incubateur pour entrepreneurs migrants en Tunisie, baptisé KUFANYA

En prise avec la réalité quotidienne des migrants d’origine subsaharienne en  Tunisie, confrontés notamment à des contraintes administratives d’intégration, le jeune homme a développé un concept d’accompagnement des projets entrepreneuriaux de ces derniers, dans une démarche d’insertion économique.

Ainsi, les candidats africains porteurs de projets bénéficient du conseil et de l’assistance de professionnels juridiques et financiers ; ils ont également accès à un meilleur réseautage pour les aspects administratifs et commerciaux, tout en étant hébergés dans un espace de travail basé à Sfax.

Kufanya travaille ainsi à l’inclusion économique de ces populations migratoires en Tunisie estimées à 17 000 personnes, pour en faire des acteurs économiques à part entière, créateur de valeurs pour le pays et pour eux-mêmes. Grâce à ce prix, le lauréat décroche une dotation de 5000 dinars accompagnée d’une assistance comptable et financière pour la structuration de son projet.

En marge du 1er Prix, l’UBCI et le Lab’ess ont également décerné leur Prix coup de cœur au projet Climb’In qui ambitionne de créer une salle de sport spécialisée dans l’escalade de bloc visant à démocratiser le sport de montagne en Tunisie. Enfin, le Prix Coup de Pouce revient au projet LEBRA qui travaille à la création de collections de bijoux et d’accessoires à partir de matière de récupération, chutes de cuir essentiellement. Les deux projets reçoivent respectivement une dotation de 3500 et 1500 dinars ainsi qu’un accompagnement comptable et financier.

A travers ce concours, l’UBCI et le Lab’ess allient leurs forces pour valoriser les initiatives à fort impact social, en générant pour les lauréats un accompagnement dédié dans leurs démarches de recherche de financement.

Après une première édition en 2018, les deux partenaires poursuivent leur collaboration afin de pérenniser ce Prix et générer des exemples de réussites, capables de générer de nouvelles initiatives en matière d’économie sociale et solidaire.


 Economie collaborative
 Porteur de projet
 Prix
 Entrepreneuriat
 Entrepreneur
 migration
  développement
  Tunisie
  Prix

Modérateur

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Economie collaborative
     Porteur de projet
     Prix
     Entrepreneuriat
     Entrepreneur
     migration
      développement
      Tunisie
      Prix