Le projet de parc éolien Taïba N’Diaye au Sénégal

Le groupe Leleka, porteur du projet de parc éolien et conduit par Massaer Cissé (Directeur général du groupe) développe le projet de parc éolien au Sénégal, d’une puissance estimé à 158 mégawatts. M. Cissé a noté que le projet permettra une augmentation de 15% de la capacité de production électrique du Sénégal.

Le directeur de Senelec (Société nationale d’électricité au Sénégal) Pape Mademba Bitèye annonce que ce projet permet d’évité le rejet de 300 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Elles s’appuieront sur une tour en acier tubulaire de 117 m et auront une longueur de lame de 61,7 m, ce qui donnera une grande surface balayée de 12 469 m2. 

 

Le projet est déjà en construction puisque les premières turbines ont déjà été réceptionnées. En tout, 46 turbines d’une puissance de 3,46 MW chacune seront installés. A 70km de Dakar, dans la région de Thiès, 380 personnes s’attèlent à l’installation de ces éoliennes depuis le lancement de la construction en Septembre 2018.

Le parc sera construit en trois temps : les premiers 50 MW sont en train d’être construit tandis que le reste des éoliennes ne seront installé qu’en avril 2020 et juillet 2020.

L’investissement total représente une manne financière de 332 millions d’euros.


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Information"

Médias et zone de libre-échange continentale africaine

Publié le 15 oct. 2019 - 14:23

Un communiqué publié le 4 octobre 2019 par la Section des communications de la Commission économique pour l’Afrique  (CEA) revient sur le rôle essentiel des médias dans la mise en oeuvre de la zone de libre-échange continentale africa (...)

‘’Construction des cafés-lumière’’ : le nouveau projet d’électrification rurale par l’énergie solaire pour le REFELA-Cam

Publié le 13 sept. 2019 - 08:07

Après "Femmes et énergie durable" qui illumine aujourd’hui nombre de communes au Cameroun dirigées par des femmes maires, ces dernières sont de nouveau sur la piste d’un autre projet énergétique similaire. ‘’Construction des cafés (...)

5 recommandations de la CAM3A sur la fermeture, la réhabilitation et la restauration des mines au Cameroun

Publié le 31 août 2019 - 18:43

Au terme de l’atelier de restitution des résultats de sa récente enquête assortie d’une note de la politique du Cameroun, intitulée : «Examen de la fermeture de mines et la réhabilitation des sites : défi et recommandations», le 2 (...)


  • Publié le 04 juin 2019 - 10:18 GMT
    par Aymeric Vericel|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 491 fois
 Entrepreneuriat
 Réseaux d'innovation
 Technologies
 Valorisation
 Parc éolien
 Taïba N’Diaye






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015