Le Nigeria convoite le savoir-faire de l’IAI-Cameroun pour arrimer son armée à l’économie digitale

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2021-03-16 09:30:38
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1400

Après avoir fait ses preuves tant au plan national que dans bien de pays de la sous-région en termes d’offres professionnalisantes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’IAI-Cameroun est aujourd’hui, pour son expertise avérée, sollicité par l’armée nigériane.

Une délégation des officiers supérieurs conduite par Commodore Olugbode Ayo du National Defence College Nigeria a, à cet effet, été reçue par le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, le 12 mars 2021 à Yaoundé.

«C’est un grand honneur pour notre institut de recevoir cette délégation nigériane. Nous avons compris qu’ils sont venus s’approprier l’expérience camerounaise en matière de l’économie numérique dans notre institut et ce que nous avons fait dans la formation des populations à ce jour. À savoir, la formation de 350 000 personnes environ sur l’ensemble du territoire national et 5 000 ingénieurs des travaux informatiques», déclare d’entrée de jeu Armand Claude Abanda.

Avant de reconnaître que l’expérience de sa grande école de formation professionnelle «pourra également permettre aux Nigérians d’avoir une bonne idée de ce qui a été fait et l’améliorer chez eux».

Réputé comme toujours disponible pour la promotion de l’économie digitale, Armand Claude Abanda, non moins président exécutif du Forum des Universités et Grandes écoles professionnelles d’Afrique centrale (FUGEPAC) a promis d’envoyer ses experts au pays le plus peuple du continent (avec plus de 170 000 000 d’habitants) dans les tout prochains mois.

«Nous sommes prêts à leur apporter davantage des informations pour que cette expérience soit mieux implémentée au Nigeria. Nous sommes prêts à envoyer une délégation au Nigeria afin qu’elle leur apporte des éléments concerts de ce qui a été fait au Cameroun», rassure l’auteur du roman à succès ‘’Fils de prélat’’.  

Au regard des acquis notoires de la structure dans le développement de l’économie digitale en Afrique, pour avoir facilité son établissement au Cameroun, la chef de la délégation nigériane a particulièrement remercié le président de la République Paul Biya. Non sans magnifier le patron du Centre d’excellence technologique Paul Biya pour sa disponibilité et son hospitalité légendaires.

Pour édifier davantage ses hôtes, le Représentant-résident a déroulé l’historique bien fructueuse de l’institut dont il a la charge. Les programmes phares portés par l’IAI-Cameroun, notamment l’Opération 100 000 femmes à l’horizon 2012 et un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) parrainés par la première Dame du CamerounChantal Biya, et offert une visite guidée de l’imposant et impressionnant campus de l’institut basé à Nkol-Anga’a (banlieue de Yaoundé).

 TIC
 Partenariat
 numérique
 TIC
 formation
 armée nigériane
 IAI-Cameroun
 visite

Modérateur

  • Dernière modération le 18/03/2021 - 17:14

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     TIC
     Partenariat
     numérique
     TIC
     formation
     armée nigériane
     IAI-Cameroun
     visite