Le mensonge sur le métier et la carrière d'Ingénieur en Afrique...

Le mensonge sur le métier et la carrière d'Ingénieur en Afrique...

Est-ce qu'il faut absolument être diplômé des grandes écoles  pour être ingénieur?
Il semble  qu'avec le numérique et l'espace Internet ce tabou n'est plus valable....
Comment développer alors des compétences sans passer par  ces écoles élitistes dont l'entrée est très souvent pas accessible au plus grand nombre ?

Avec le numérique et la digitalisation des  économies et des savoirs, il est presque absurde de penser qu'il faut  absolument passer par une grande écoles d'ingénieur pour faire un carrière d'ingénieur en Afrique nous ailleurs. Rappelons ici que la quasi totalité des patrons de la Silicon Valley aux Etats  Unis d’Amérique,  n'ont pas de diplôme formel ou mieux n'ont pas finit leurs études. C'est le cas partout ailleurs où on a vu la prolifération des petites entreprises dans le numérique. C'est donc dire qu'on a pas besoin de gros diplôme pour entreprendre dans le numérique ou pour développer des compétences dans le digital. Pour beaucoup d'africains, la carrière d'ingénieur n'est accessible qu'à une classe d'élites: Ce qui n'est pas forcement une vérité d'évangile d'autant plus qu'il y a plusieurs qu'ont "hacker" ce mensonge et ont pu se frayer un chemin ou une carrière d'ingénieur dans le numérique et les télécommunications.

Notons ici qu'avec l'évolution du numérique, tout le savoir du monde est désormais disponible sur l'espace  Internet. Et ce n'est pas un hasard. C'est justement pour donner l'opportunité à plusieurs autres jeunes à travers le monde d'apprendre les technologies les plus complexes juste en se connectant à l'Internet. On serait donc en droit de se poser la question de savoir, pourquoi aller dans les grandes écoles, alors qu'on peu tout apprendre tout seul sur Internet? 

Par ailleurs il  a été prouvé que "l'auto-apprentissage" est la meilleur façon d'apprendre et d'acquérir les savoirs et les compétences. L'un  des plus grand blogueur en francophonie en la personne d'Olivier le prouve très bien dans son livre intitulé : Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études. 

Elon Reeve Musk  le Fondateur de PayPal et  de plusieurs entreprise dans l'industrie spatiale, d'énergie solaire est un des modèles d'auto-apprentissage à partir d'Internet. Il  est aujourd'hui un ingénieur hors hiérarchie et une de fortune les plus importante du monde. Mais la vérité sur son génie, c'est qu'il est tout appris par lui-même et sur Internet. Et pourquoi nous les africains ne pouvons-vous pas en faire autant, au lieu de trouver des prétextes et des excuses pour ne pas agir...?

 

L'auto-apprentissage étant donc la meilleur des éducations il est donc urgent d'encourager les africains à développer des compétences et des aptitudes dans la techniques et les technologie innovantes du numérique, des réseaux sans fil, des énergies renouvelables, de la domotique, des applications web et mobile. Et plusieurs expériences prouvent qu'il est possible en très peu de temps d’acquérir des compétences d'ingénieur comme celle de fabriquer une antenne wifi de télécommunication pouvant porté un signal radio sur plusieurs kilomètres et ainsi faciliter la vie de plusieurs en leur donnant l'accès au service universelle de base des télécommunications. C'est ce que les équipes de TIC Africa/Cybervillage font dans plusieurs  grandes écoles d'ingénieur à travers l'Afrique à travers les sessions d'Atelier TIC Africa/Cybervillage où on  réalise le transfert de compétences dans les télécommunications de façon simple, mais efficace.

Au terme de ce qui précède vous allez certainement être d'accord avec nous, qu'on entretient le mensonge sur le métier et la carrière d'ingénieur. La preuve est que plusieurs  on pu être des ingénieurs de  très grand niveau sans passer par les écoles élitistes d'ingénieurs, mais simplement en développant en autonome des compétences et des aptitudes pratiques.  Et depuis quelques temps tout le monde semble l'avoir compris. C'est pourquoi on voit multiplication et  la monté en puissance des centres des savoirs et de transfert de compétences qui en très peu de temps vous permettent d'acquérir des compétences pour exercer un métier ou pour créer une entreprise  dans le digitale. Et ceci souvent en seulement quelques semaines ou mois. 

Chez TIC Africa, nous avons lancer ce qu'on appelle les fabriques Cybervillage à travers le Cameroun et spécifiquement dans la ville de Douala, où les jeunes peuvent désormais se former dans deux centres Cybervillage.

Ce qui disaient, les étudiants de Master de l'AUF, il y a quelques temps de nos programmes. Et sur cette vidéo vous comprenez qu'il n'est pas nécessaire  de passer plusieurs années dans une grande écoles pour avoir des compétences et des aptitudes en télécommunication.

Encore aujourd'hui c'est possible de se former et de développer les compétences sans être obligé de passer 5 ou 7 fastidieuses années dans un école d'ingénieurs. Aujourd'hui plus que hier, il est possible de développer des compétences juste en se formant sur Internet ou en suivant les formations en ligne. L'opportunité et l'imagination est illimité dans ce domaine. S'il est vrai que plusieurs en sont conscients,  très peu prennent la décision d’explorer cette magnifique opportunité qui nous permet de développer les compétences  dans les télécommunication et dans le numérique.

Si cette opportunité vous tente, inscrivez vous simplement ici :

https://wifiacademy.learnybox.com/75-techniques-devenir-fai/

Et nous allons vous accompagner dans cette grande aventure.

Je vous souhaite la meilleur des réussites dans le numérique en Afrique et ailleurs.

Josselin Magloire YOUMBI

Coordonnateur des Programmes TIC Africa / Cybervillage


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

#HACKADON : la technologie au service de solidarité

Publié le 05 déc. 2018 - 14:57

#HACKADON : 48h pour mettre la technologie au service de solidarité, les étudiants de l'EEMI ont relevé le défi ! 3 projets récompensés Paris, le 5 décembre 2018 - Les samedi 1er et dimanche 2 décembre, microDON en partenariat avec (...)

Une appli mobile pour renforcer la dynamique du Réseau francophone de l'innovation (FINNOV)

Publié le 28 nov. 2018 - 11:10

Suivez et partagez l’actualité de ceux qui créent l’innovation dans l’espace francophone ! Le Réseau Francophone de l'innovation (FINNOV) s'est doté d'une application mobile disponible sur Google Play et l'App Store  pour vous permett (...)

Retour en vidéo sur #MakeAfrica2018 et le lancement du ReFFAO

Publié le 20 nov. 2018 - 15:36

A l'occasion de Make Africa 2018, le festival de l'innovation technologique et des makers qui s'est déroulé du 08 au 10 novembre à l’Institut Français de Cotonou a été lancé le ReFFAO : Réseau Francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ou (...)


 Formation
 Coworking
 FabLab
 Education
 Francophonie
 Hackathon
 Innovation ouverte
 Porteur de projet
 Pépinière
 Réseautage
 Technologies
 Transfert de technologie
 Entrepreneuriat
 formation
  éducation
  wifi en action
  wifi
  hotspot






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015