Le libre accès à l’information scientifique et technique en Afrique
- par Laura F
- /
- 2020-05-18 10:10:46
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 11228

Un article en date du 6 mai 2019 publié sur le site Thot Cursus par Christian Elongué, relate un ensemble de solutions innovantes pour accéder librement et gratuitement à la connaissance scientifique et technique pour l’Afrique. En effet, comme l’évoque la publication, les bases de données commerciales sont sur abonnements et sont coûteuses.
Le libre accès est un enjeu particulier et important pour la recherche scientifique. Dès lors, l’UNESCO a évoqué quatre axes à développer pour garantir un accès large, libre et gratuit à l’information et la connaissance scientifique en Afrique. Les axes de l’UNESCO évoqués dans la publication sont :
-Accroître la pénétration d’Internet sur le continent ;
-Convertir progressivement l’ensemble des revues sur abonnement en revues diffusées en libre accès ;
-Développer des entrepôts d’archives ouvertes, garantir leur maintenance sur le long terme et encourager chercheurs et étudiants à déposer leurs publications ;
-Introduire des stratégies et des politiques en faveur du libre accès aux niveaux des gouvernements et des institutions.
Ainsi, la publication évoque six solutions permettant d’accéder à des connaissances scientifiques utiles aux étudiants comme aux chercheurs, mais également à toute personne qui souhaiterait s’informer sur des contenus particuliers.
Pour consulter la publication et les solutions innovantes d’accès à l’information et la connaissance
Source de l’information : publication du site Thot Cursus (Christian Elongué) ; Illustration : Pixabay