LE LABNUMERIQUE #DigitalSenior

Histoire Des Peuples - HDP - est dédiée à tous les curieux de l'histoire des peuples, des pratiques culturelles, médicinales, traditionnelles et plus globalement, tout ce qui se rapporte dans le champs du patrimoine immatériel d'un peuple et des transmissions des savoir-faire. 

Histoire Des Peuples se veut être un relais efficace pour l'atteinte des ODD 11.4 : « Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial » sous la rubrique « Villes durables » (ODD11). Pour atteindre l'un de ses objectifs - Enregistrer en audio, vidéo ou sur tout autre support numérique, le patrimoine immatériel des populations -HDP- lance une plateforme numérique dont les objectifs généraux sont les suivants :

- Encourager la transmission des savoir-faire et l'enregistrement des « recettes des seniors »

- Constituer une base de données numériques sur les pratiques et savoir-faire d’antan en interrogeant les aînés.

Méthode

- Interroger et enregistrer sur tout support numérique les seniors sur les pratiques et méthodes traditionnelles qui tendent à disparaître.
- Lancer une campagne de communication sur Internet pour inviter le plus grand nombre à enregistrer leurs aînés sur les pratiques d’antan

Pays et lieux d’exécution: Canada et international


Durée: Toute l’année


Nombre de bénéficiaires
Outre les informations classiques, à travers un système d’abonnement sur internet, les intéressés pourront avoir accès à la base de données de HDB.
Objectifs spécifiques
- Transmettre les savoirs faire aux jeunes générations
- Faire vivre nos pratiques d’antan utiles aux Sté. modernes - Créer une boutique virtuelle des recettes d’antan
- Créer une bibliothèque numérique internationale

"Nos aînés sont comme les vieux flamboyants rouges ou jaunes dans nos quartiers. Quand l'un s'éteint, c'est tout un pan de notre histoire qui s'en va." Mélina Seymour, Ti kozé, au coeur de la Guadeloupe. Ed. Nestor, P.20


Nous vous invitons à participer à cette grande initiative au service de la mémoire des territoires. Le savoir faire de nos aînés est un trésor pour les générations actuelles et futures.

Mélina SEYMOUR
Fondatrice et Présidente d'Histoire Des Peuples -HDP-
www.histoiredespeuples.org


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

#HACKADON : la technologie au service de solidarité

Publié le 05 déc. 2018 - 14:57

#HACKADON : 48h pour mettre la technologie au service de solidarité, les étudiants de l'EEMI ont relevé le défi ! 3 projets récompensés Paris, le 5 décembre 2018 - Les samedi 1er et dimanche 2 décembre, microDON en partenariat avec (...)

Une appli mobile pour renforcer la dynamique du Réseau francophone de l'innovation (FINNOV)

Publié le 28 nov. 2018 - 11:10

Suivez et partagez l’actualité de ceux qui créent l’innovation dans l’espace francophone ! Le Réseau Francophone de l'innovation (FINNOV) s'est doté d'une application mobile disponible sur Google Play et l'App Store  pour vous permett (...)

Le mensonge sur le métier et la carrière d'Ingénieur en Afrique...

Publié le 28 nov. 2018 - 10:22

Le mensonge sur le métier et la carrière d'Ingénieur en Afrique... Est-ce qu'il faut absolument être diplômé des grandes écoles  pour être ingénieur?Il semble  qu'avec le numérique et l'espace Internet ce tabou n'est plus valable (...)


  • Publié le 15 mai 2018 - 00:00 GMT
    par Mélina SEYMOUR|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 478 fois
 Culture
 Education
 Industries culturelles
 Réseaux d'innovation
 Innovation
 Porteur de projet
 Francophonie






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015