Le labfrancophone Togo : Créativité et innovations connectées pour le développement durable

En mai 2017, le Togo a accueilli la première édition du LabFrancophone, organisé en partenariat avec le Ministère des Poste et de l’Economie numérique du Togo et le Woelab, un incubateur local spécialisé dans la conception d’objets connectés, dont la WAfate 3D, reconnue comme la première imprimante 3D africaine entièrement conçue à partir de pièces électroniques recyclées.

Après avoir bénéficié d’une formation intensive de 4 jours sur l’électronique connectée, 10 équipes de jeunes togolais, développeurs informatiques, électroniciens et spécialistes du développement durable ont conçu en trois jours, des prototypes fonctionnels d’objets connectés répondant aux objectifs de développement durable.

Les trois projets gagnants ont proposé des innovations dans les domaines de l’élevage avicole, l’assainissement de l’eau et la gestion des déchets urbains.

Le 1er prix de 10 000 euros a été décerné à la couveuse d’œufs connectée « Adieyàbà », qui offre aux éleveurs la possibilité d’augmenter leur production de poussins et mieux synchroniser le rythme d’éclosion des œufs.

Le 2e prix de 6 000 euros a été attribué au stylet connecté « Majji », un détecteur portable d’eau insalubre, qui contribue à la prévention contre les maladies liées aux eaux souillées, mais également à la cartographie des zones concernées.

Le 3e prix est revenu à l’équipe du projet « Miledou Gbelonou », qui a proposé une poubelle connectée, pour les marchés alimentaires urbains, intégrant une solution de géolocalisation et de tri des déchets putrescibles à des fins de compostage.

L’ensemble des projets gagnants ont su convaincre par leur capacité à améliorer les chaînes de valeur des activités ciblées, tout en tenant compte de la préoccupation environnementale, à différents niveaux de leurs cycles de conception et de consommation.

Suite au concours, les projets seront accompagnés par le Fonds francophone pour l’innovation numérique, durant un an, pour leur finalisation technique et le renforcement des compétences en gestion commerciale de leurs porteurs.

Source de l'information : Site de l'Organisation Internationale de la Francophonie

Suivi et photos sur le Facebook du LabFrancophone


Modéré par : Webmestre Finnov

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

[Lecture #mon20mars] Louise Mushikiwabo : Notre langue française pour dire le monde

Publié le 20 mars 2019 - 16:34

A travers une tribune parue ce 20 mars 2019, Journée Internationale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, actuelle Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), évoque tour à tour le français (...)

Le Muskuwaari, un sorgho de contre-saison qui participe de la résilience des populations du Nord-Cameroun à la famine

Publié le 08 mars 2019 - 00:00

Dans une région confrontée aux longues et harassantes saisons sèches, le gouvernement camerounais, à travers son bras séculier l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), ne ménage aucun effort pour armer les paysan (...)

IAI-Cameroun se branche au programme d’énergies renouvelables israélien

Publié le 26 févr. 2019 - 10:39

Pour résoudre durablement le déficit énergétique criard qu’endurent les États africains en général et le Cameroun en particulier, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun que dirige Armand Claude Abanda a signé une convent (...)


  • Publié le 20 juin 2017 - 09:25 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 787 fois
 Accélérateur
 Appel à projets
 Concours
 FabLab
 Francophonie
 Incubateur
 Porteur de projet






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015