Le Groupe de la Banque africaine de développement va lancer un nouveau fonds fiduciaire pour promouvoir l’économie circulaire

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2022-04-19 16:38:47
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 610

Communiqué du Groupe de la Banque africaine de développement - 15/04/2022


Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 30 mars 2022, à Abidjan, la mise en place d’une Facilité pour l’économie circulaire en Afrique dotée de quatre millions d’euros pour stimuler l’intégration de l’économie circulaire dans les efforts des pays africains visant à atteindre les objectifs des contributions déterminées au niveau national (CDN).

La Facilité pour l’économie circulaire en Afrique est un fonds d’affectation spéciale multi-donateurs d’une durée de cinq ans doté d’un financement initial de quatre millions d’euros du gouvernement de la Finlande et du Fonds nordique de développement(le lien est externe) (FND).

L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui comprend le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage de matériaux et produits existants, aussi longtemps que possible. Dans le cadre de l’Accord de Paris, les contributions déterminées au niveau national incarnent les efforts faits par chaque signataire pour réduire les émissions nationales et s’adapter aux impacts du changement climatique. Tous les 54 pays de l’Afrique sont parties de l’Accord de Paris.

La Facilité sera axée sur trois domaines stratégiques : le développement des capacités institutionnelles visant à renforcer l’environnement réglementaire des innovations et des pratiques en matière d’économie circulaire, le soutien au secteur privé par le biais d’un programme de développement des affaires, et la fourniture d’une assistance technique à l’Alliance africaine pour l’économie circulaire. La Banque africaine de développement héberge le secrétariat de l’Alliance.

(...)

Pour Al-Hamndou Dorsouma, directeur par intérim du Département changement climatique et croissance verte à la Banque africaine de développement, « la mise en place d’un mécanisme de financement dédié à l’économie circulaire positionne la Banque africaine de développement comme un champion en matière de solutions qui dissocient la croissance économique de l’Afrique des activités d’extraction non durable des ressources naturelles qui y ont cours ».

Les principes de l’économie circulaire jouent un rôle stratégique dans la promotion des priorités de développement des « High-5 », les cinq priorités opérationnelles du Groupe de la Banque africaine de développement.

Lire le communiqué en totalité sur le site du Groupe de la Banque africaine de développement

Illustration : Pixabay

 Accélérateur
 Information
 Politiques publiques
 financement
 BAD

Modérateur

  • Dernière modération le 19/04/2022 - 16:49

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accélérateur
     Information
     Politiques publiques
     financement
     BAD