‘’Le COVID-19 est combattu à l’IAI-Cameroun par le télétravail et les cours en ligne’’, rassérène Armand Claude Abanda, le Représentant-résident

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2020-04-06 11:21:47
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 2134

Entendu comme une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu, le télétravail est accentué au sein de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun depuis les décisions gouvernementales visant à lutter efficacement contre la pandémie de Coronavirus 2019 (COVID-19), notamment celles qui consistent à fermer les écoles et encourager les entreprises et institutions à opter pour le télétravail.

Et d’après le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya, «c’est depuis plus de 20 ans, l’IAI a formé une vingtaine de promotions d’ingénieurs en génie logiciel et en réseaux. La vulgarisation des TIC au Cameroun a été la raison d’être de l’IAI-Cameroun depuis sa création et continue de se concentrer sur les plus marginalisés, sur ceux qui n’ont pas accès à la technologie ou qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable…».

En raison du COVID-19, les enseignants du Centre d’excellence technologique Paul Biya, à l’instar de ceux du monde entier, se sont mis à donner des cours virtuels, communiquer avec leurs étudiants sur les plateformes des réseaux sociaux et apprendre sur le tas à fournir un enseignement à distance à tous les étudiants et apprenants touchés par la fermeture d’établissements scolaires au Cameroun, le 18 mars 2020.

Conscient de la gravité de la situation actuelle, Armand Claude Abanda soutient sans détour : «Télétravail et cours à distance ont été nos solutions de repli afin d’assurer le suivi des étudiants et la continuité pédagogique, malgré la mise en pause de la vie estudiantine qui structure le quotidien sur nos campus. Notre priorité est de veiller à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs, professeurs, étudiants et celle de nos partenaires. Notre personnel est en situation de télétravail. Le recours au télétravail est privilégié en vue de protéger au mieux nos étudiants, notre personnel, et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19».

C’est dire si l’IAI-Cameroun, toujours avant-gardiste, a adopté une démarche de protection, de sécurité et de pragmatisme, qui rentre en droite ligne des prescriptions de l’État du Cameroun pour barrer la voie au Coronavirus qui fait de nombreux morts depuis quelque temps à travers la planète.


 Innovation
 Numérique
 télétravail
  cours à distance
  formation
  TIC
  IAI-Cameroun
  Armand Claude Abanda

Modérateur

  • Dernière modération le 06/04/2020 - 11:45

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Innovation
     Numérique
     télétravail
      cours à distance
      formation
      TIC
      IAI-Cameroun
      Armand Claude Abanda