Le Conteur Ange Hounkpatin boucle les dix premières représentations de son nouveau spectacle

Le Jeudi 25 Août 2022, le Centre culturel Ouadada de Porto-Novo a accueilli sur son podium le spectacle de conte musical « Gbèho, l’odyssée de l’enfer ». Cette 10ème représentation  -en dehors de la grand première-  de ce spectacle qui raconte les origines de la terre et questionne nos rapports avec la nature se passe dans le cadre du festival international Couleurs d’Afrique. Elle marque le lancement officiel du festival.

Gbèho ou l’odyssée de l’enfer est une nouvelle création du conteur Zadok-Ange HOUNKPATIN, alias Aïnonvi le parolier de la sagesse.

Il s’agit d’un spectacle de conte musical fait de chantsdanses et percussions africaines tirant sa source des récits traditionnels et de l’imaginaire du conteur. Il s’agit d’un voyage d’une heure dans l’antre de la sagesse africaine, dans l’univers fantastique du génie créateur de l’artiste qui tente avec succès de retracer le parcours de l’homme et de la nature depuis l’aube des temps et de reconnecter l’être humain à ses origines. Le spectacle questionne nos rapports avec la nature et nous invite à une prise de conscience individuelle et collective vis-à-vis de l’environnement et de la terre mère.

Gbèho ou l’odyssée de l’enfer n’est pas qu’un spectacle vivant. C’est un outil pédagogique d'éducation à la citoyenneté et au développement durable, une voix pour l’écologie, un appel à une activité humaine saine et respectueuse de l’environnement. Le conteur invite l’humanité à agir sans compromettre l’avenir des générations futures puisque la nôtre semble l’être déjà.

Le spectacle Gbèho ou l’odyssée de l’enfer place le conte au service de l’ atteinte des Objectifs du Développement Durable, horizon 2030 notamment des ODD 4.7, 11, 12, 13 et 15:

  • ODD 4.7 : Education à l'environnement, Education artistique et culturelle, éducation au développement durable ;
  • ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ;
  • ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables ;
  • ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ;
  • ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

Gbèho ou l’odyssée de l’enfer est écrit et mis en scène par Zadok-Ange HOUNKPATIN alias Aïnonvi Conteur avec la contribution de Oscar GBAGUIDI (Percussionniste), Grégoire HOUNDJO (Clarinettiste),

Résumé de l’histoire mise en scène :

Au commencement, les premiers occupants de la terre vivaient en parfaite harmonie. La ruse et la traîtrise de la lune fragilisera un jour cette amitié et génère l’apparition de deux nouveaux êtres sur la terre que sont: Gbètô, la toute première créature humaine et Gbètin, l’arbre de vie. L’avenir de la terre se jouera sur le rapport qu’aurait entretenu Gbètô, le père de la vie avec Gbètin l'arbre de vie ainsi qu'avec les autres créatures du commencement de la terre à ce jour. Quel a été ce rapport ? Quelles sont conséquences engendrée par ce report sur la terre, sur la nature et sur la vie d'aujourd'hui. La réponse dans #Gbèho, l'odyssée de l'enfer. Résumé de l’histoire mise en scène : Au commencement, les premiers occupants de la terre vivaient en parfaite harmonie. La ruse et la traîtrise de la lune fragilisera un jour cette amitié et génère l’apparition de deux nouveaux êtres sur la terre que sont: Gbètô, la toute première créature humaine et Gbètin, l’arbre de vie. L’avenir de la terre se jouera sur le rapport qu’aurait entretenu Gbètô, le père de la vie avec Gbètin l'arbre de vie ainsi qu'avec les autres créatures du commencement de la terre à ce jour. Quel a été ce rapport ? Quelles sont conséquences engendrée par ce report sur la terre, sur la nature et sur la vie d'aujourd'hui.

La réponse dans #Gbèho, l'odyssée de l'enfer. | Contact de diffusion: repacbenin@gmail.com

 

 Education
 Culture
 Industries culturelles
 Francophonie
 ODD 4.7
 Education à l'environnement
 Education artistique
 sensibilisation par les arts
 REPAC
 Bénin
 conte

Modérateur

  • Dernière modération le 23/11/2022 - 11:11

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Education
     Culture
     Industries culturelles
     Francophonie
     ODD 4.7
     Education à l'environnement
     Education artistique
     sensibilisation par les arts
     REPAC
     Bénin
     conte