Le compte rendu des Journées de l’Entrepreneuriat Social

Les 7, 8 et 9 juin 2018 sont des dates à marquer d’une croix pour les (futurs) entrepreneurs sociaux du Burkina Faso et de la sous-région. En effet, La Fabrique a, sous le haut parrainage du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, organisé pour eux à Ouagadougou 3 journées et 2 soirées qui leur étaient entièrement dédiées. Evénement unique en son genre, les Journées de l’Entrepreneuriat Social ont été le point de rencontre de tous les acteurs de changement burkinabè et même parfois ouest-africains. Une occasion unique de partager, de rencontrer et de s’outiller pour construire des entreprises à fort impact !

*** LES JOURNEES DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL EN QUELQUES CHIFFRES *** 

  • 1500 participants venus assister aux conférences, participer aux ateliers ou encore aux soirées
  • 70 intervenants venus des 4 coins de l’Afrique
  • 30 heures de conférences, formations et ateliers sur 3 jours
  • 11 stands d’entreprises sociales venues présenter leurs réalisations et échanger avec les visiteurs
  • 25 incubateurs et structures d’accompagnement réunies pour l’occasion grâce à Afric’Innov 

*** RETOUR EN DETAILS SUR LES DIFFERENTS MOMENTS FORTS DE CES JOURNEES ***

Les trois Journées

Les Journées étaient consacrées à des conférences, des ateliers, des formations … pour permettre à tous les participants de s’enrichir de nouvelles connaissances et de nouvelles rencontres inspirantes. Les 7 et 8 juin ont permis aux participants d’assister à des séances plénières en matinée, et à des ateliers d’experts en après-midi. Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? Qui sont les entrepreneurs sociaux ? Comment monter une entreprise sociale ? Comment commercialiser les produits d’une entreprise sociale ? Comment se faire accompagner ? etc. sont autant de questions auxquelles les participants ont pu avoir des réponses pendant ces deux premières journées.

Le 9 juin était une journée « sur mesure ». Le matin, plus de 100 entrepreneurs ont pu bénéficier de séances de coaching personnalisé par des experts mobilisés pour l’occasion. L’après-midi, deux ateliers citoyens ont été co-animés avec Oxfam, pour permettre à 50 participants de réfléchir à comment créer un contexte plus favorable au développement d’entreprises sociales au Burkina Faso. En parallèle, 25 structures d’accompagnement du Burkina Faso et d’ailleurs ont pu profiter de formations dispensées par les experts du réseau Afric’Innov.

Sur les 3 journées, 11 entrepreneurs ont pu présenter leurs produits sur les stands qui étaient mis à leur disposition. Ainsi, FasoProBiladaAgroDéograciasL’auxiliaireADAJA, Revitaliz, KalanexpoBioBagFaysal Services, le GRET et Ecoprix ont pu profiter de ces 3 journées pour rencontrer de potentiels acheteurs et partenaires mais aussi pour répondre aux questions des curieux !

Pour lire la suite 


Autres actualités dans "Information"

Un groupement d’intérêt économique camerouno-italien opte pour un transfert de technologie en matière de génie hydraulique au Cameroun

Publié le 14 févr. 2019 - 14:18

Le Président du conseil d’administration (PCA) du Groupement d’intérêt économique camerouno-italien dénommé KEMTO Gie, Jacquis Kemleu Tchabgou, a présenté les opportunités offertes par la nouvelle structure, au cours du lancement offi (...)

Quels effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation ? (Hack'Apprendre Numérique - LLL)

Publié le 12 févr. 2019 - 10:02

Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? (2018) Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formati (...)

200 jeunes Camerounais formés à l’informatique par l’IAI-Cameroun

Publié le 11 févr. 2019 - 13:57

Dans le cadre de l’opération un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) à l’horizon 2035, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun vient de former plus de 200 jeunes et femmes de la localité de Ngoulemakong (sud (...)


  • Publié le 05 juil. 2018 - 11:37 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 396 fois
 Accélérateur
 Coworking
 Données ouvertes
 Economie collaborative
 Entrepreneur
 Formation
 Information
 Valorisation
 Technologies
 Innovation
 Innovateur






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015