Le compte rendu des Journées de l’Entrepreneuriat Social

  • par Webmestre Finnov
  • /
  • 2018-07-05 11:37:59
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1080

Les 7, 8 et 9 juin 2018 sont des dates à marquer d’une croix pour les (futurs) entrepreneurs sociaux du Burkina Faso et de la sous-région. En effet, La Fabrique a, sous le haut parrainage du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, organisé pour eux à Ouagadougou 3 journées et 2 soirées qui leur étaient entièrement dédiées. Evénement unique en son genre, les Journées de l’Entrepreneuriat Social ont été le point de rencontre de tous les acteurs de changement burkinabè et même parfois ouest-africains. Une occasion unique de partager, de rencontrer et de s’outiller pour construire des entreprises à fort impact !

*** LES JOURNEES DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL EN QUELQUES CHIFFRES *** 

  • 1500 participants venus assister aux conférences, participer aux ateliers ou encore aux soirées
  • 70 intervenants venus des 4 coins de l’Afrique
  • 30 heures de conférences, formations et ateliers sur 3 jours
  • 11 stands d’entreprises sociales venues présenter leurs réalisations et échanger avec les visiteurs
  • 25 incubateurs et structures d’accompagnement réunies pour l’occasion grâce à Afric’Innov 

*** RETOUR EN DETAILS SUR LES DIFFERENTS MOMENTS FORTS DE CES JOURNEES ***

Les trois Journées

Les Journées étaient consacrées à des conférences, des ateliers, des formations … pour permettre à tous les participants de s’enrichir de nouvelles connaissances et de nouvelles rencontres inspirantes. Les 7 et 8 juin ont permis aux participants d’assister à des séances plénières en matinée, et à des ateliers d’experts en après-midi. Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? Qui sont les entrepreneurs sociaux ? Comment monter une entreprise sociale ? Comment commercialiser les produits d’une entreprise sociale ? Comment se faire accompagner ? etc. sont autant de questions auxquelles les participants ont pu avoir des réponses pendant ces deux premières journées.

Le 9 juin était une journée « sur mesure ». Le matin, plus de 100 entrepreneurs ont pu bénéficier de séances de coaching personnalisé par des experts mobilisés pour l’occasion. L’après-midi, deux ateliers citoyens ont été co-animés avec Oxfam, pour permettre à 50 participants de réfléchir à comment créer un contexte plus favorable au développement d’entreprises sociales au Burkina Faso. En parallèle, 25 structures d’accompagnement du Burkina Faso et d’ailleurs ont pu profiter de formations dispensées par les experts du réseau Afric’Innov.

Sur les 3 journées, 11 entrepreneurs ont pu présenter leurs produits sur les stands qui étaient mis à leur disposition. Ainsi, FasoProBiladaAgroDéograciasL’auxiliaireADAJA, Revitaliz, KalanexpoBioBagFaysal Services, le GRET et Ecoprix ont pu profiter de ces 3 journées pour rencontrer de potentiels acheteurs et partenaires mais aussi pour répondre aux questions des curieux !

Pour lire la suite 


 Accélérateur
 Coworking
 Données ouvertes
 Economie collaborative
 Entrepreneur
 Formation
 Information
 Valorisation
 Technologies
 Innovation
 Innovateur

Auteur de la page

  • Webmestre Finnov

    Veille, information, publications

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accélérateur
     Coworking
     Données ouvertes
     Economie collaborative
     Entrepreneur
     Formation
     Information
     Valorisation
     Technologies
     Innovation
     Innovateur