Le code source des logiciels comme patrimoine pour le développement durable
- par Redaction FINNOV
- /
- 2019-11-26 12:19:36
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 1528

"Notre patrimoine, pilier de notre présent et levier de notre futur," cite la première phrase de l'Appel de Paris sur le code source des logiciels comme patrimoine pour le développement durable (UNESCO, 2019), démontrant la nécessité de préserver le code source des logiciels. A cet égard, le tout premier processus d'acquisition du patrimoine logiciel a été lancé le 10 octobre 2019, à Pise, en Italie.
Dans le cadre du Festival Internet de Pise, l'UNESCO, l'Université de Pise et l'Inria ont accueilli l'événement officiel de lancement du processus d'acquisition du patrimoine logiciel (SWHAP), un guide pour la préservation du code source des logiciels existants, en présence du professeur Paolo Mancarella, recteur de l'Université de Pise.
Le processus d'acquisition du patrimoine logiciel décrit de manière abstraite les différentes phases nécessaires, ainsi que les ressources nécessaires, sans faire d'hypothèses spécifiques sur les outils, plateformes et technologies qui peuvent être utilisés à cette fin.
Le lancement vise à promouvoir le processus SWHAP afin qu'il puisse être adopté par la communauté internationale, y compris l'industrie du logiciel, les institutions de recherche, les archives mondiales, nationales et locales. Ce travail s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'UNESCO pour promouvoir l'accès universel à l'information par des solutions ouvertes et inclusives et l'utilisation novatrice des TIC pour le développement durable.
Comme l'a dit le professeur Mancarella, « le logiciel est partout ; c'est l'encadreur de notre présent. Développés par l'homme, les codes sources des logiciels enregistrent l'histoire humaine du siècle dernier grâce à la pensée informatique intégrée de leurs concepteurs ». « Il est important de sauvegarder [le logiciel], et de le mettre à la disposition de tous et toutes », a déclaré Bruno Sportisse, PDG de l'Inria, France.
Compte tenu de l'importance du logiciel, l'initiative sur le patrimoine logiciel soutenue par l'UNESCO a déjà archivé plus de 6 milliards de fichiers sources provenant de plus de 90 millions de projets provenant de diverses plateformes et dépôts.
« Nous ne nous contentons pas de préserver le code source des logiciels ou de promouvoir une meilleure utilisation des logiciels », note Roberto Di Cosmo, Directeur de Software Heritage, « mais nous essayons aussi de promouvoir une meilleure science, de construire l'infrastructure pour préserver, partager et référencer les logiciels de recherche, comme un tremplin vers la reproductibilité et un complément nécessaire au libre accès ». « L'UNESCO encourage les développeurs de logiciels, les institutions de mémoire, le secteur des affaires, les universités et la société civile dans son ensemble à soutenir ces efforts, en encourageant la coopération internationale pour construire un cadre commun pour la préservation et l'accès aux logiciels », remarque Moez Chakchouk, sous-directeur général pour la communication et l'information à l'UNESCO.
Software Heritage est la première archive mondiale de code source de logiciels. Elle a été initiée par l'Inria, l'Institut National de Recherche en Sciences Numériques en 2017. L'UNESCO a coopéré avec l'Inria pour soutenir la création du patrimoine logiciel, qui a été officiellement lancé au Siège de l'UNESCO en juin 2018. L'Appel de Paris sur le code source des logiciels comme patrimoine pour le développement durable a été publié en février 2019, à la suite d'une réunion internationale d'experts organisée par l'UNESCO et l'Inria.
La version électronique (texte en anglais) du processus d'acquisition du patrimoine logiciel est disponible à l'adresse :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000371017
Source de l'infomation : communiqué de presse de l'UNESCO