Le Cameroun met le cap sur la vulgarisation de la technique innovante des voiries en BCR

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2020-02-11 10:41:51
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 725

Commencée dans les villes de Garoua (Nord), Bertoua (Est) et Bafoussam (Ouest) en 2019, dans le cadre du programme Contrat de désendettement et de développement (C2D) urbain ‘’Capitales régionales’’, la technique innovante des voiries urbaines en Béton compacté au rouleau (BCR) est prometteuse.

Le gouvernement camerounais a opté pour ce type de revêtement de la chaussée pour ses qualités notoires : la fiabilité, la modernité, la durabilité et l’accessibilité du coût.

En effet, selon les responsables du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) sous l’égide de Célestine Ketcha Courtès, le BCR est une technique innovante dont les intrants sont disponibles et produits localement (granulats et ciment), dans un contexte marqué par des problèmes d’importation du bitume.

En cette période où le processus de décentralisation est en cours de matérialisation au Cameroun, cette technique représente visiblement un atout majeur pour les collectivités locales qui moyennant une formation de base peuvent assurer de manière autonome la construction et l’entretien en permanence de leurs voiries.

C’est dans cette optique d’ailleurs que des formations de renforcement de capacités des exécutifs municipaux et des services déconcentrés de l’État du Cameroun sont régulièrement organisées.

Dans le sens de l’appropriation de cette technologie porteuse et de l’édification des hommes des médias, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Mme Courtès, entend tenir une conférence de presse axée sur les chaussées revêtues en BCR dans les tout prochains jours.

Pour mémoire, le BCR est un type de revêtement vieux de plus de 60 ans pratiqué en Amérique du nord. Le Cameroun expérimente cette technique de bitumage depuis mars 2019. À ce jour, d’après les données disponibles, plus de 15 km de voies ont déjà été revêtues en BCR dans les villes susmentionnées.


 Innovation
 Valorisation
 BCR
  vulgarisation
  voiries
  bitume
  Cameroun
  C2D

Modérateur

  • Dernière modération le 11/02/2020 - 10:37

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Innovation
     Valorisation
     BCR
      vulgarisation
      voiries
      bitume
      Cameroun
      C2D