Lancement de l’appel à projets du Social & inclusive business camp à destination des entrepreneurs africains

  • par Cindy MOUCHARD
  • /
  • 2021-06-02 11:36:29
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 4103

Le Social & Inclusive Business Camp (SIBC) s’engage auprès des entrepreneurs à impact et lance son cinquième appel à candidatures, ouvert aux porteurs de projet de toute l’Afrique. Candidatez avant le 3 juillet 2021 pour avoir une chance de participer à l’aventure entrepreneuriale SIBC2021 !

Le social & inclusive business camp est devenu un rendez-vous clé pour les entrepreneurs sociaux africains. Depuis sa création en 2017 par le Campus AFD, le SIBC a accompagné dans leur passage à l’échelle près de 200 entrepreneurs ayant un impact social fort en Afrique.  Le SIBC a pour vocation d’accompagner, par des pédagogies innovantes et de la mise en réseaux avec d’autres entreprises, des mentors et des financeurs potentiels, les entrepreneurs dans le passage à l’échelle de leurs entreprises et de créer des liens durables entre les différents acteurs de l’écosystème.

UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS LAUREATS

Les lauréats retenus à l’issue de l’appel à projets accéderont à un programme en trois dimensions afin de préparer au mieux les entrepreneurs à cette étape de développement :

  • Trois mois de formation en distanciel, construits comme un coaching entre pairs et regroupant classes virtuelles en direct, ressources en libre-accès et outils pratiques autour de 4 thématiques clés : le développement de son leadership et la construction de son équipe ; le passage à l’échelle ; la préparation à l’investissement et la mesure d’impact.
  • Une semaine de bootcamp durant laquelle la promotion d’entrepreneurs du SIBC se retrouve à Marseille pour approfondir les thématiques du programme, rencontrer investisseurs et partenaires potentiels et pitcher lors du sommet Emerging Valley.
  • Un dispositif de mentorat : les entrepreneurs participants bénéficient, en fil rouge, de l’accompagnement individuel d’un mentor issu des promotions précédentes, qui comme son « mentee » évolue dans le secteur de l’entrepreneuriat social et inclusif en Afrique, avec une expérience de changement d’échelle et/ou levée de fonds lui permettant de soutenir son mentee sur toute la durée du programme.

 

LA MISE EN RÉSEAU, UNE VALEUR AJOUTÉE DANS LE PARCOURS ENTREPRENEURIAL DES JEUNES PME AFRICAINES

En plus de formations thématiques visant à renforcer les compétences et capacités des entrepreneurs, le SIBC tire sa richesse de la force de sa communauté qui fédère un large réseau d’acteurs. La mise en réseau proposé par le programme s’articule autour de 3 axes :

 

Une communauté panafricaine d’alumni

Le SIBC s’engage pour fédérer cette communauté, en créant des ponts entre les promotions notamment à travers un parcours de mentorat dans lequel des alumni expérimentés s’engagent chaque année afin d’accompagner un participant tout au long de son parcours d’apprentissage, et des sessions collectives ouvertes à l’ensembles de la communauté SIBC. Le programme apporte ainsi sa pierre à l’édifice pour permettre aux entrepreneurs d’être mieux connectés entre eux et de développer des axes de collaboration (partenariats stratégiques, accès à de nouveaux marchés, contacts…).

 

Des rencontres inspirantes avec des entrepreneurs et experts tout au long du parcours d’apprentissage

L’échange entre pairs est au cœur de l’accompagnement du programme, et mobilise chaque année un grand nombre d’experts sur le continent : investisseurs, spécialistes des ressources humaines, coaches en management ou encore de nombreux dirigeants d’entreprises en croissance.

 

La création d’opportunités de financement lors du Bootcamp et du sommet EMERGING Valley

Les entreprises accèdent au sein du programme à un panel d’investisseurs et partenaires au sens large, leur permettant de nouer un premier contact clé et pouvant se concrétiser en un partenariat. Lors de l’édition 2020, 40 investisseurs et partenaires financiers ont répondu présent pour rencontrer la cohorte SIBC lors d’un événement « speed meetings ».

 

Vous souhaitez candidater à l’édition 2021 ? Rendez-vous dès maintenant sur la plateforme suivante afin de consulter les critères d’éligibilité et de déposer votre dossier. Le programme est ouvert aux entrepreneurs de toute l’Afrique,

Les candidatures sont ouvertes du 21 mai au 3 juillet 2021.

 

Calendrier :

  • 21 mai – 3 juillet 2021 : dépôt des candidatures
  • 19 Juillet 2021 : instruction des dossiers et sélection des 40 participant(e)s retenus par le consortium et comité de sélection
  • Fin juillet 2021 : annonce des candidats retenus
  • Fin août 2021 : début du programme et de la formation à distance
  • Début décembre 2021 : Bootcamp et sommet EMERGING Valley

 

Pour en savoir plus : https://www.socialbusinesscamp.com/

 

 

 Technologies
 Innovation
 Entrepreneuriat
 SIBC
 Afrique
 Entrepreneuriat

Modérateur

  • Dernière modération le 02/06/2021 - 16:53

    Auteur de la page

  • Cindy MOUCHARD

    Attachée de presse

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Technologies
     Innovation
     Entrepreneuriat
     SIBC
     Afrique
     Entrepreneuriat