La valorisation et rédaction scientifique au centre d’un séminaire de formation à l’IRAD (Cameroun)
- par Pierre Amougou
- /
- 2021-02-12 15:08:54
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 679

Dans la logique du renforcement en permanence des capacités de ses chercheurs pour une recherche compétitive, l’institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que manage Dr. Noé Woïn abrite un séminaire de formation axé sur la ‘’Valorisation et Rédaction scientifique’’, les 17 et 18 février 2021 à Yaoundé.
Une formation qui rentre en droite ligne du Dispositif de recherche et d’enseignement en Partenariat (DP) Agroforesterie Cameroun.
«Situer l’intérêt de la valorisation scientifique par la publication, savoirs explorer les bases de connaissances existantes, comprendre les bases pour publier un article de recherche et accompagner l’écriture de projets de publications des participants».
Voilà, selon les organisateurs, les objectifs visés par cet atelier de formation animé par Dr Ludovic Temple du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19 prescrites par le gouvernement et l’OMS et pour faciliter l’interactivité, cette formation en présentiel est destinée à 15 jeunes chercheurs dont 7 sont de l’IRAD, bras séculier de l’État du Cameroun en matière de développement agricole.
Au terme de 2 jours, les chercheurs seront imprégnés des connaissances sur les recommandations à suivre à partir d’expériences concrètes.
Et d’après les promoteurs, les participants seront accompagnés sur leurs expériences et attentes.
Concrètement, les heureux bénéficiaires de cette importante formation pour la carrière du chercheur seront, entre autres, entretenus sur la construction de la bibliographie, la publication des résultats de la recherche et la valorisation des publications scientifiques.
Pour mémoire, le DP Agroforesterie est une plateforme de recherche et d’enseignement autour du développement de systèmes agroforestiers (SAF) durables et performants en Afrique qui réunit en son sein le CIRAD, l’IRAD, l’Université de Dschang, l’Université de Yaoundé I, l’Université de Yaoundé II, l’Université de N’Gaoundéré, le CARBAP, l’ICRAF et l’IITA.