La stratégie nationale pour un développement de l'élevage climato-intelligent au Cameroun préoccupe des experts à Yaoundé

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2021-06-29 23:52:19
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 3804

Un atelier axé sur l’orientation de la stratégie nationale pour un développement de l'élevage respectueux du climat au Cameroun se tient du 1er au 3 juillet 2021 à Yaoundé (capitale du Cameroun).

Les partenaires institutionnels qui conduisent ce projet écolo militant pour l’amélioration des systèmes de production animale et la sécurité alimentaire au Cameroun sont : le ministère de l’Élevage des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), la Banque mondiale, l’Alliance mondiale de recherche (GRA) et l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Cette stratégie nationale se donne pour objectifs : identifier les interventions prioritaires clés pour orienter le développement de l'élevage au Cameroun vers l'intelligence climatique, en s'appuyant sur l'expérience du PRODEL (Projet de développement de l’élevage) et les priorités de la stratégie de développement du secteur rural 2020-2030 ; et fournir une quantification des avantages de ces interventions.

Selon les promoteurs, les résultats immédiats attendus sont : la consolidation de l'approche CSA (agriculture soutenue par la communauté) du Cameroun en matière d'activités d'élevage au niveau national dans un document de stratégie et l’accès du pays au financement pour la mise en œuvre des interventions clés en matière d’élevage climato-intelligent.

L'enquête à mener va couvrir les 5 zones agro-écologiques du pays, dont 7 des 10 régions, à savoir : Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Ouest, Littoral, Sud et Centre. Pratiquement, 540 exploitations sont ciblées pour 1080 visites.

Les études sur le terrain seront effectuées deux fois pour chaque exploitation, à savoir : une fois pendant le pic de la saison des pluies et une fois pendant le pic de la saison sèche, afin de saisir les effets du changement de saison sur les principales variables de performance des exploitations.

La production bovine et porcine, la volaille, les escargots, le cochon d’inde…sont les systèmes de production animale visés.

Sont davantage attendus les experts en production animale et les biométriciens.

Après collecte, consolidation et analyse des données, la stratégie sera soumise aux processus politiques nationaux.

 Information
 Elevage
 climato-intelligent
 stratégie nationale
 production animale
 Cameroun

Modérateur

  • Dernière modération le 06/07/2021 - 10:06

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Information
     Elevage
     climato-intelligent
     stratégie nationale
     production animale
     Cameroun