La forge d'adaptations Nord-Sud : déjà plus de 20 ateliers organisés dans 10 pays pour faire face aux effets du changement climatique

  • par Hugues Aubin
  • /
  • 2022-12-09 11:41:30
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 502
La forge d'adaptations Nord-Sud : déjà plus de 20 ateliers organisés dans 10 pays pour faire face aux effets du changement climatique

L'association Climate Change Lab qui vise à faire, apprendre, partager face aux effets du changement climatique a lancé début 2022 avec le soutien de l'ADEME, l'AIMF, les réseaux des fablabs français et d'afrique de l'ouest et la Fondation Orange le projet "Forge d'adaptations Nord-sud". Objectif : produire au terrain 30 ateliers d'entrainement des populations autour de plans d'objets ou de prototypes mis dans le bien commun sur internet, pour essaimer les méthodes de fabrication distribuée des fablabs dans le reste de la société.

A ce stade, 20 ateliers gratuits ont déjà eu lieu dans toute l'Afrique francophone, et fédèrent associations, fablabs, entreprises et établissements d'enseignement dans l'organisation d'ateliers gratuits au terrain, la documentation et le versement dans le bien commun de l'humanité de la totalité des plans d'objets, méthodes d'atelier, cartographie, agenda, outils de republication libres via la plateforme https://forgecc.org.


Méthode pour remplacer le bois tropical par des déchets de cuisine à Goma, hydroponie, à Abidjan, méthode pour cartographier les déchets électriques et électroniques dans votre territoire (San Pedro, Côte d'Ivoire), détecteur de la fertilité du sol (Bagangté, Cameroun), systèmes pour transformer des alimentations d'ordinateurs en outils pour les lycées (Tunis), irrigation par exsudation pour économies d'eau (Burkina), transformation de tricycles par les personnes en situation de handicap (Douala, Cameroun), construction d'imprimantes Brailles sans brevet à moins de 250 €... chaque jour le portfolio public co-produit par la communauté s'aggrandit.

Ce projet expérimental permet en trois vagues de 10 ateliers de tester un processus commun, et de reverser la totalité des livrables en francophonie tout en assurant une rémunération aux organisateurs des ateliers.

Lauréat du premier Appel à Communs de l'ADEME, la forge d'adaptations Nord-Sud lancera son troisième appel pour financer 10 ateliers début 2023 au plus tard. Il sera ouvert à tous et toutes. Pour contacter le projet : contact@climatechangelab.org, et sur les réseaux sociaux : #forgecc.

 Innovation ouverte
 Hackathon
 FabLab
 Entrepreneuriat
 Ecosytème numérique
 Données ouvertes
 Cartographie
 Réseautage
 forgecc
 fablab
 odd
 sdg
 climatechange

Modérateur

  • Dernière modération le 09/12/2022 - 16:35

    Auteur de la page

  • Hugues Aubin

    Fondateur - coordinateur Cliamte Change Lab - #forgeCC

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Innovation ouverte
     Hackathon
     FabLab
     Entrepreneuriat
     Ecosytème numérique
     Données ouvertes
     Cartographie
     Réseautage
     forgecc
     fablab
     odd
     sdg
     climatechange