La fondation Orange propose un MOOC sur l'art et la création numérique

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, vos connaissances préalables ... vous êtes les bienvenus sur le MOOC l’Art et la création numérique. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Oui ! A la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil. Si vous obtenez vos 3 badges, vous aurez accès au super-badge. Vous pourrez aussi télécharger l’attestation de réussite, à partir de l’onglet dédié sur la page de cours.

Contexte

Les technologies numériques sont partout. Indispensables à la plupart de nos activités, on les craint autant qu’on les adore, car elles sont parfois hors de notre contrôle, presque autonomes.

Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de cette transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. En questionnant notre futur, ils créent une nouvelle narration, et ouvrent le champ des possibles en matière de création à mesure que les technologies numériques se multiplient. 

Pour nous aider à décrypter la réalité, ils n’hésitent pas à porter un regard critique sur les technologies et à revisiter les formes artistiques traditionnelles. Ils s’interrogent sur les mutations de nos environnements et questionnent les enjeux de société actuels. Musiciens, plasticiens, chorégraphes, vidéastes : tous font naître les relations que l’on partage avec des robots, des algorithmes, des sons, des univers virtuels et des nouveaux imaginaires.

Dans ce MOOC réalisé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains et la Fondation Orange, vous ferez la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques. Les trois séquences centrales vous permettront d’explorer des thématiques qui nous touchent tous. Vous en sortirez plus savants, plus conscients... et avec la folle envie d’en savoir plus sur ces nouvelles formes artistiques !

Le programme :

  • Introduction
  • Un nouveau monde annoncé, de la ville à la nature
  • La traversée de l’écran, du réel au virtueHommes et robots, de l’autonomie à l’indépendance
  • Conclusion

POUR EN SAVOIR PLUS ET S'INSCRIRE


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

L’expertise du digital d’Armand Claude Abanda sollicitée au Colloque économique de Kinshasa (RDC)

Publié le 17 oct. 2019 - 16:35

Après le Botswana, le Sénégal, le Gabon, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire…, le Représentant-résident de l'Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda (...)

De l'aquaponie au Cameroun ? Le projet de Flavien KOUATCHA

Publié le 15 oct. 2019 - 14:08

Si le nom de Flavien KOUATCHA, ne vous dit peut-être pas grand chose, cet agri-entrepreneur camerounais promeut pourtant dans son pays un concept  novateur : l'aquaponie. Figure d'une jeunesse africaine battante, ce dernier cumule (...)

Comment Créer son business dans la numérique, sans être ingénieur

Publié le 26 sept. 2019 - 08:32

Comment les deux grandes problématiques du numérique, permettent simplement de Créer son business dans le numérique sans être ingénieur Le numérique est une véritable aubaine dans presque tous les pays d'Afrique. Seulement très peu (...)


  • Publié le 18 sept. 2019 - 13:51 GMT
    par Vincent Jay|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 312 fois
 Ecosytème numérique
 Education
 Industries culturelles
 Information
 Numérique
 Technologies






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015