La Fondation canadienne Mère du Monde en santé lance une campagne de prise en charge chirurgicale gratuite au Togo
- par Belgin Karaoglan
- /
- 2023-04-04 08:00:03
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 392

Chaque année, de nombreuses femmes au Togo sont touchées par la fistule obstétricale, c’est pourquoi la Fondation canadienne « Mère du Monde en santé » établie une campagne de prise en charge chirurgicale gratuite du 11 au 22 avril à Lomé, en collaboration avec le Ministère de la Santé du Togo.
La Fondation canadienne « Mère du Monde en santé » se donne pour mission, la diminution de la mortalité maternelle en Afrique. D’après eux, 500 femmes par 100 000 naissances sont touchées, ce qui est 30 fois plus élevé qu’au Canada.
L’amélioration des conditions d’accouchement et la diminution de la prédominance des fistules obstétricales chez les femmes africaines font partie des objectifs de cette fondation.
Pratiquement méconnue dans les pays occidentaux, mais très présente dans les pays en développement, plus précisément en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud, les fistules obstétricales sont l’un des problèmes de santé les plus graves qui surviennent lors des accouchements. Elles se manifestent par la formation d’un trou entre le vagin et le rectum et/ou la vessie, à la suite d’un travail prolongé et un manque d’accès aux soins obstétricaux.
D'après République du Togo et Fondation Mère du Monde en santé
Crédit photo : Pexels