La commune de Dschang (ouest-Cameroun) représentée par son maire au Forum des Interconnectés de Nantes pour la transition numérique

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2022-03-07 14:33:32
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 463

Lors de la 1ère édition délocalisée du réseau des Interconnectés à Nantes Métropole (France), la commune de Dschang s’est vue activement représentée par son maire, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, les 02 et 03 mars 2022 à la Cité des Congrès.

Invité à l’occasion par le président des Interconnectés et vice-président de la métropole de Nantes, Francky Trichet, l’édile de Dschang et par ailleurs président du Comité d’orientation du Centre technique agroalimentaire du Cameroun (CTA-Cam) a fait valoir son expertise dans la commission sur la Charte métropolitaine de la donnée numérique.

En effet, à travers le réseau des Interconnectés, il s’agit de construire la République des territoires innovants.

Ainsi, les principaux objectifs de cette plateforme sont : mettre les technologies au service des projets de territoire dans un dialogue équilibré avec l’État et les acteurs privés ; et défendre une vision politique de l’innovation en portant les ambitions et les besoins des collectivités en matière de numérique.

C’est dans cette double perspective que la commission numérique fonctionne comme espace d’élaboration collective de propositions sur les axes stratégiques majeurs du numérique et de l’innovation des territoires.

Constituée d’élus et d’experts, la commission au sein de laquelle Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, expert des questions de développement, a travaillé pendant deux jours d’affilée est structurée en sous-commissions thématiques qui œuvrent chacune sur un axe prioritaire.

D’après les promoteurs du réseau, la capitalisation des réflexions et échanges va se traduire sous plusieurs formes, notamment : des propositions concrètes adressées au gouvernement et des guides thématiques produits par les Interconnectés.

Destiné aux collectivités et divers acteurs accompagnateurs, il est à relever que le Forum des interconnectés est un événement axé sur la transformation numérique des territoires.

D’après les organisateurs, 850 personnes (avec 700 en présentiel) venant de la France et de l’Afrique ont participé à ce rendez-vous tourné vers «le projet d’une société numérique responsable, inclusive, écologique au service de l’intérêt général».

 Numérique
 Forum des Interconnectés de Nantes
 Commune de Dschang
 Collectivités
 Jacquis Kemleu

Modérateur

  • Dernière modération le 08/03/2022 - 16:34

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Numérique
     Forum des Interconnectés de Nantes
     Commune de Dschang
     Collectivités
     Jacquis Kemleu