L’IAI et Africa Marketing Agency nouent un partenariat pour promouvoir l’intelligence artificielle au Cameroun

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2021-05-14 12:57:00
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 5914

Dans un marché d’emplois de plus en plus exigeant en termes de compétence, le Représentant-résident, Armand Claude Abanda, ne ménage manifestement aucun effort pour élargir le champ de ses partenaires techniques, pour booster la formation des jeunes Camerounais et de la sous-région Afrique centrale.

Ainsi, le 10 mai 2021 à Yaoundé, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun a noué un partenariat de collaboration avec Africa Marketing Agency (basée aux États-Unis), représentée par son président, Jean Jacques Njoh Ewané.

La convention de partenariat dont la signature était suivie en visioconférence vise au renforcement des capacités des formateurs et à l’accompagnement des étudiants en cours de formation et des ingénieurs sortis du Centre d’excellence technologique Paul Biya sur une période de 3 ans.

Jean Jacques Njoh Ewané d’éclaircir : «Ce partenariat vise à former un maximum de jeunes étudiants, à leur permettre d’acquérir des bourses de valeur pour aller en Occident suivre une formation pour une période d’au moins une année et de revenir avec le savoir de ce côté, ainsi que l’expertise, en termes d’intelligence artificielle et la transformation digitale. Étant donné que nous sommes à l’ère de l’intelligence artificielle : le commerce, l’administration, la santé, l’agriculture… sont aujourd’hui intelligents. Et l’IAI a compris cette réalité.»

Et Armand Claude Abanda d’apprécier : «Ce partenariat va permettre à bon nombre de nos étudiants de bénéficier des opportunités de formation avec des partenaires universitaires occidentaux, notamment dans les métiers pointus en matière numérique. Et beaucoup d’experts pourront aussi venir ici au Cameroun animer des conférences de haut niveau en vue de mieux former nos enseignants, pour que ces derniers, à leur tour, donnent des formations de haut niveau aux étudiants. Notre partenariat a également pour objectif de faire en sorte que le projet un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) formés aux TIC à l’horizon 2035, parrainé par la première Dame Chantal Biya, puisse décrocher des partenaires en Occident, pour l’autonomisation des jeunes et des femmes par le numérique.»

Selon les dirigeants des deux administrations partenaires, les portes s’ouvrent à l’IAI-Cameroun pour présenter en mondovision ses fructueuses réalisations (formation de plus de 300 000 personnes dans le cadre des 2 programmes sociaux Opération 100 000 femmes à l’horizon 2012 et MIJEF 2035, plus de 5 000 ingénieurs des travaux informatiques, etc.) dans le domaine du numérique, au cours de la 7è édition du Sommet international Agribusiness, qui va se tenir du 19 au 23 juillet 2021, dans la capitale camerounaise.

Pour mémoire, Africa Marketing Agency est une entreprise qui connecte des personnes, des idées et des ressources du monde entier en créant des coalitions d'experts et en développant des partenariats à grande échelle. Elle collabore activement avec les nations africaines pour attirer et maximiser les investissements directs étrangers en Afrique tout en stimulant le développement économique de l'Afrique grâce à des activités d'importation et d'exportation.

 Numérique
 Porteur de projet
 Intelligence artificielle
 TIC
 partenariat
 IAI-Cameroun
 Armand Claude Abanda
 Jean Jacques Njoh Ewané
 Africa Marketing Agency
 

Modérateur

  • Dernière modération le 26/05/2021 - 09:18

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Numérique
     Porteur de projet
     Intelligence artificielle
     TIC
     partenariat
     IAI-Cameroun
     Armand Claude Abanda
     Jean Jacques Njoh Ewané
     Africa Marketing Agency