L’IAI-Cameroun sensibilise les populations de Garoua (Nord-Cameroun) sur l’usage responsable de l’Internet par la chanson de MIJEF 2035
- par Pierre Amougou
- /
- 2023-02-23 00:54:54
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 899

La campagne de sensibilisation digitale et civique par la chanson de MIJEF 2035 (opération un Million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence à l’horizon 2035), lancée le 23 janvier 2023 à Yaoundé par l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya, continue son bonhomme de chemin à travers le pays.
Dans cette course contre la montre, la ville de Garoua, dans la région du Nord, a, le 22 février 2023, accueilli la caravane conduite de main de maître par l’infatigable et pragmatique Armand Claude Abanda, le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun.
En présence des autorités administratives dont le gouverneur du Nord, Jean Abate Edi'i et autres dignitaires de la République, les trois chansons de MIJEF 2035 ont été solennellement interprétées et électrisées le grand monde mobilisé.
Il s’agit de : ‘’Best attitude’’, ‘’Ne jamais juger’’ et ‘’Reste net avec Internet’’. Des chansons aux messages profonds et pertinents composées pour accompagner le programme social MIJEF 2035, qui œuvre à l’arrimage des Camerounais aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Un programme parrainé par la première Dame, Chantal Biya.
La cérémonie qui intervient après l’étape mémorable de la ville de Bafoussam (région de l’Ouest) était meublée par plusieurs activités, notamment la remise aux personnels formateurs de l’IAI-Cameroun des Certificats de fin d’apprentissage de la langue chinoise, la remise aux étudiants des Attestations d’ambassadeurs de la bonne attitude et cerise sur le gâteau, la remise aux nombreux séminaristes du Nord des Attestations de MIJEF 2035.
D’après les responsables du Centre d’excellence technologique Paul Biya, Maroua (région de l’Extrême-Nord) est la prochaine ville qui va abriter cette campagne de sensibilisation digitale et civique tous azimuts par la chanson de MIJEF 2035.
En rappel, à la faveur de cette campagne de sensibilisation numérique et civique par la chanson, un appel à candidatures du ‘’Grand Prix MIJEF 2035’’ a été lancé par l’IAI-Cameroun. À cet effet, une somme de 1 000 000 (un million) de Fcfa est mise en jeu pour primer le groupe culturel qui va réaliser la meilleure interprétation de l’une des 3 chansons (susmentionnées) de MIJEF 2035 qui au terme de 8 ans d’implémentation a franchi le cap de 500 000 personnes formées à travers le pays.
Les vainqueurs de cette compétition seront solennellement couronnés le 1er mars 2023 à Yaoundé.