L’IAI-Cameroun ouvre le 8è centre diplômant aux travaux informatiques à Mbalmayo (centre-Cameroun)

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2022-07-08 12:38:14
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 167

Dans l’optique de rapprocher davantage ses offres de formation professionnalisante à travers le territoire national, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun que dirige le Représentant-résident Armand Claude Abanda a, le 05 juillet 2022, ouvert le 8è centre diplômant en technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la ville de Mbalmayo (centre-Cameroun).

«Je dois ici souligner qu’à ce jour, l’IAI compte 32 centres de formation sur l’étendue du territoire national. Et à partir de la rentrée académique prochaine, nous aurons le 8è centre diplômant. Mbalmayo va désormais accueillir les étudiants de 1ère et 2ème années. Ceux qui obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 12/20 viendront passer la 3ème année au Centre d’excellence technologique Paul Biya à Yaoundé. Bien plus, nous allons accompagner la vision moderniste du maire de Mbalmayo, M. Dieudonné Zang Mba Obelé», le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun dévoile ainsi la bonne nouvelle aux populations émerveillées de Mbalmayo, au cours de la cérémonie solennelle de remise des parchemins aux récipiendaires du Centre IAI de ladite localité.

Il est à relever que l’IAI-Cameroun, dans le cadre de sa formation initiale, présente un cycle d’ingénierie des travaux informatiques dans les options que sont : les Systèmes et Réseaux, pour les titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique ; le Génie logiciel, pour les détenteurs d’un baccalauréat toutes séries ; et le Sofware Engineering, pour les titulaires d’un GCE Advanced Level all series.

Des spécialités qui, au regard des sollicitations actuelles des chefs d’entreprises à travers la planète, ouvrent grand les portes aux chercheurs d’emploi. Présentement, on dénombre plus de 5 000 ingénieurs des travaux informatiques sortis de cet institut de référence en Afrique centrale.

Les 7 autres centres diplômants opérationnels depuis à travers le pays sont : Douala, Garoua, Bafoussam, Bafang, Yagoua, Ombessa et Monatélé.

Et d’après le directeur de la formation continue à l’IAI-Cameroun, Bertin Dongmo : «Les centres diplômants ont pour avantages de décongestionner la Représentation IAI à Yaoundé, rapprocher les formations des populations et permettre aux éventuels postulants de bénéficier de 2 années de formation dans leur localité avant de venir faire la 3è année à Yaoundé, sanctionnée par le diplôme d’ingénieur. Bien plus, les étudiants de ces centres ont les mêmes enseignements que leurs camarades de Yaoundé.»

 TIC
 IAI-Cameroun
 Centre dipômant en TIC
 Mbalmayo

Modérateur

  • Dernière modération le 08/07/2022 - 15:32

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     TIC
     IAI-Cameroun
     Centre dipômant en TIC
     Mbalmayo