L’IAI-Cameroun offre 50 attestations de bourses de formation aux TIC aux enfants sourds-muets du CAESEDA de Nkolmebanga
- par Pierre Amougou
- /
- 2023-11-12 17:31:27
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 176

Invité à la solennité d’inauguration du kit d’énergie solaire photovoltaïque, don de l’ambassade de l’État d’Israël au Cameroun, au Centre d’accueil et d’éducation spécialisée des enfants déficients auditifs (CAESEDA) de Nkolmebanga (département de la Lékié, région du Centre), le 8 novembre 2023, le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya, Armand Claude Abanda, s’illustre par un geste de mansuétude sans précédent : la distribution de 50 bourses de formation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) aux sourds-muets du CAESEDA de Nkolmebanga.
D’après Armand Claude Abanda, les bourses de formation en question sont d’une durée de 03 mois, à travers des modules d’enseignement que sont : Microsoft Word, Excel, Internet, initiation à la citoyenneté, initiation à l’entrepreneuriat, bonne utilisation des réseaux sociaux et modules d’autonomisation par métiers.
L’acte altruiste de l’IAI-Cameroun qui vise à autonomiser les personnes vulnérables et/ou handicapées rentre dans le cadre du projet un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) pour l’émergence à l’horizon 2035. Programme social et citoyen parrainé par la première Dame du Cameroun et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, Chantal Biya.
«Le don de l’ambassade d’Israël me permet de penser à une seconde phase de la formation des sourds-muets de cet établissement. Nous avons donc distribué 50 attestations de bourses de formation à ces enfants dans le but de faire en sorte que ces jeunes encadrés ne soient pas déconnectés du système mondial de l’information. Donc ma présence ici a un élan de soutien à ces sourds-muets et à la sœur Simone Molo qui abat un immense travail pour l’éducation et la professionnalisation de ces jeunes», justifie le patron du Centre d’excellence technologique Paul Biya.
Il est à relever que le don de kit solaire de la représentation diplomatique de l’État juif a pour objectif d’améliorer l’approvisionnement en énergie au CAESEDA que dirige Simone Molo. «C’est un sentiment de joie et gratitude qui m’anime face à cet important don du kit solaire de l’ambassade d’Israël au Cameroun et par extension à l’IAI-Cameroun qui a cherché des voies et moyens pour nous sortir des ténèbres…», reconnaît, à cet effet, la directrice du CAESEDA.
La 1ère phase entreprise, il y a quatre ans, par l’IAI-Cameroun a donné lieu à un arrimage de près de 200 de ces jeunes pensionnaires déficients auditifs à l’usage de l’outil informatique. À la clé, des opportunités d’insertion socio-professionnelle leur permettant de se prendre en charge et d’apporter leur modeste contribution à la croissance et au développement du pays.
Il est à rappeler que, dans son élan de vulgarisation inclusive du numérique, ce geste de cœur d’Armand Claude Abanda intervient 12 jours après la remise d’attestations de fin de formation aux TIC à une douzaine de sourds-muets d’Obala, localité non loin de Nkolmebanga.