L’IAI-Cameroun forme chrétiens et musulmans aux TIC, dans le cadre du programme social MIJEF 2035
- par Pierre Amougou
- /
- 2023-11-19 19:55:17
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 157

Dans son ambition manifeste de permettre aux Camerounais de prendre le train de la modernité axé sur la culture digitale, l’Institut africain d’Informatique (IAI) du Cameroun que dirige Armand Claude Abanda ne ménage aucune couche de la population.
C’est dans cette logique de campagne de vulgarisation inclusive des technologies de l’information et de la communication (TIC) que plus de 300 femmes du Conseil des églises protestantes du Cameroun (CEPCA) formées à l’informatique ont reçu leurs attestations de fin de formation, le 16 novembre 2023 à Yaoundé.
Une initiative citoyenne qui participe de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille protestantes par les TIC, à travers la plateforme un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) pour l’émergence à l’horizon 2035.
Placée sous le parrainage du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), la cérémonie solennelle qui a connu la présence de nombreux dignitaires de la République avait pour cadre la salle polyvalente du CEPCA.
Il y avait comme invité spécial, le Directeur général adjoint de l’Institut gabonais du son et l’image, Gaël Geff Apanga.
Les enseignements inculqués, selon les responsables du Centre d’excellence technologique Paul Biya, portaient sur des modules tels que : Microsoft Word, Excel, Internet, initiation à la citoyenneté, initiation à l’entrepreneuriat, bonne utilisation des réseaux sociaux et modules d’autonomisation par métiers. Des unités d’apprentissage largement magnifiées par le secrétaire général du CEPCA, le révérend Ngando.
D’après ce dignitaire religieux, cette formation «va permettre à ces dames d’évangéliser à travers le digital et de promouvoir leur autonomie dans la société». Aux 300 récipiendaires du jour, le Représentant Résident de l’IAI-Cameroun a prescrit «un usage responsable des opportunités qu’offrent le digital».
Naturellement, la déléguée des lauréats a remercié la marraine nationale du programme social MIJEF 2035, Chantal Biya et son mari de président de la République pour leur forte implication dans la promotion de la formation de masse aux TIC.
Les musulmans, à travers le Conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun (CIDIMUC) que coordonne le Dr Moussa Oumarou, sont également enrôlés dans cette campagne de promotion de masse des TIC par l’IAI-Cameroun sur l’étendue du territoire national.
Pour justifier son action à large spectre, Armand Claude Abanda affirme : «Une très grande part de notre population est croyante et à travers leurs activités associatives, participent souvent de façon pertinente au développement socio-économique du pays. Nous avons pour cela pris la résolution de booster l'arrimage à la digitalisation des croyants et institutions religieuses engagés dans la culture de la foi. On l'a vu à travers le cercle des églises protestantes. On l'a vu aussi des imams formés sur l'étendue du territoire national à travers le CIDIMUC de Dr Moussa Oumarou».
D’après les responsables de l’IAI-Cameroun, dans le cadre du programme MIJEF 2035, des dizaines de milliers de musulmans et chrétiens ont déjà été formés à l’usage responsable de l’outil informatique, à travers le pays.