L’IAI-Cameroun arme 1176 jeunes contre la cybercriminalité à Bertoua (est-Cameroun)

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2021-08-30 10:48:32
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1293

Pour son know-how notoire en matière des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun que dirige Armand Claude Abanda n’en finit pas d’être sollicité.

À preuve, du 26 au 28 août 2021, le Centre d’excellence technologique Paul Biya (partenaire technique) a formé 1176 jeunes filles et garçons de la région de l’Est en cybersécurité et à l’usage responsable des TIC. Dans le cadre des Camps de vacances TIC initiés par le ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL).

La 5è édition de cette plateforme consacrée à la jeunesse était placée sous le thème : «Les jeunes acteurs majeurs pour la promotion de la cybersécurité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux au Cameroun».

Une thématique en phase avec l’actualité brûlante caractérisée par une montée en puissance des fakes news et des actes cybercriminels (arnaques, prostitutions, harcèlements…).

La cérémonie de clôture de ces activités s’est tenue, le 28 août 2021, à la place des fêtes de Bertoua (région de l’Est). En présence des ministres Minette Libom Li Likeng des Postes et Télécommunications, Joseph Lé de la Fonction publique et de la Réforme administrative, du secrétaire d’État aux Travaux publics, Armand Ndjodom, du gouverneur de l’Est et du Représentant-résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda.

Les heureux récipiendaires ont exprimé leurs remerciements à l’endroit du président de la République pour cette campagne qui va leur permettre de ne plus être des followers passifs des réseaux sociaux.

Pour récompenser l’excellence et le mérite, l’IAI-Cameroun a offert 100 bourses d’études dans le domaine des TIC aux 100 premiers jeunes de la 5è édition des Camps vacances TIC à Bertoua. Ils ont ainsi la possibilité de suivre leur formation dans n’importe quel Centre IAI à travers le pays.

Pour leur brillante contribution à la réussite de cette opération, les responsables des 5 camps de formation ont reçu des attestations de participation.

Après avoir soutenu de la plus belle manière cette action citoyenne en faveur du fer de lance de la nation, Armand Claude Abanda reconnaît, sans ambages : «Les Camps vacances TIC à Bertoua vient d'être clôturé avec succès. Une belle idée du MINPOSTEL qui a connu une grande mobilisation des jeunes. Environ 1200 jeunes filles et garçons ont été formés aux TIC par son partenaire technique (l’IAI)». Non sans apprécier la forte présence des élites et féliciter particulièrement «Mme le MINPOSTEL, le MINFOPRA, le secrétaire d’État aux MINTP, le gouverneur, le président du Conseil régional, le maire de la ville, etc.».

 Formation
 TIC
 Cybersécurité
 formation
 jeunes
 TIC
 IAI-Cameroun

Modérateur

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 02/09/2021 - 10:39

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Formation
     TIC
     Cybersécurité
     formation
     jeunes
     TIC
     IAI-Cameroun