L’expertise du digital d’Armand Claude Abanda sollicitée au Colloque économique de Kinshasa (RDC)
- par Pierre Amougou
- /
- 2019-10-17 16:35:55
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 2829

Après le Botswana, le Sénégal, le Gabon, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire…, le Représentant-résident de l'Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, est aujourd’hui invité par la République démocratique du Congo (RDC), afin d’apporter son expertise avérée en technologies de l’information et de la communication (TIC), du 5 au 7 décembre 2019.
C’est dans le cadre de la politique de révolution du numérique, en vue de contribuer à la réalisation des grands projets de modernisation du pays du président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Informaticien chevronné, Armand Claude Abanda est invité dans la capitale congolaise en décembre prochain comme expert du numérique, avec à son actif la démocratisation de l'informatique au Cameroun : avec sur le marché, 300 000 jeunes et femmes et plus de 5 000 ingénieurs des travaux informatiques formés.
Bien plus, la participation du Camerounais à ce rendez-vous du donner et du recevoir en matière des TIC tire également sa justification de son statut de président du conseil d’administration (PCA) de l’entreprise Énergies renouvelables et TIC (ÉNERTIC) International, qui œuvre dans la vulgarisation des énergies renouvelables.
Et sous cette autre casquette, l’auteur du roman à succès ‘’Fils de prélat’’ compte présente un projet de vulgarisation de l'énergie solaire pour cet immense pays africain.
D’après notre source, l'accord de sa participation très attendue en terre congolaise a été conclu le 14 octobre 2019 à Libreville (Gabon) au cours d'une rencontre avec S.E. Germain Kambinga Katomba, vice-ministre congolais de la Formation professionnelle, Arts et Métiers. Une rencontre favorisée par l’Ambassadeur du Cameroun au Gabon, S.E. Mme Edith Noëlle Ondoua Atéba.
Pour mémoire, Armand Claude Abanda a été élu Meilleur Manager Africain pour l'Autonomisation de la femme Africaine à Durban (Afrique du Sud), en décembre 2015. Grâce aux 103 350 femmes formées dans le cadre de l'opération 100 000 femmes dont la marraine nationale est Mme Chantal Biya, Première dame du Cameroun.