L’énergie solaire, une solution pour la crise climatique à Madagascar
- par Arthur Bonglet
- /
- 2023-02-03 11:13:12
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 309

Le gouvernement de Madagascar et le Programme alimentaire mondiale (PAM) de l’ONU travaillent de concert pour répondre à l’urgence climatique sur l’île mais surtout dans les régions : Androy et Anosy.
Dans cette optique, un projet pilote vient de prendre fin dans la région d’Anosy. Ce dernier avait pour but de mettre en place des centres alimentés par l’énergie solaire photovoltaïque. Il comprend un ensemble de canalisations et plomberies pour acheminer l’eau potable, une plateforme d’offres numériques qui permet d’accéder à des services essentiels.
« Avec ce projet pilote, nous faciliterons la transformation rurale même dans des zones géographiquement isolées, grâce à la fourniture d’eau potable pour l’irrigation, l’exploitation d’établissements de soins de santé, l’expansion des opportunités entrepreneuriales et le développement de leurs chaînes de valeur agricoles », explique Jocelyn Raharimbola, gouverneur de la région d’Anosy pour le média Afrik21.
Selon le PAM, ces centres permettront notamment de développer, grâce à différents partenaires, des centres de formations pour les femmes et les jeunes.
Pour soutenir le gouvernement, la Banque africaine de développement (BAD) a validé un financement de 19,2 millions de dollars de la Facilité d’appui à la transition (FAT) et du Programme africain de financement des risques de catastrophe (ADRiFi).
D’après Afrik21
Crédit photo : Pexels