L'émergence de "l'Afrique des Peuples" souhaitée par l'Agenda 2063 de l'UA au cœur du FORAF au Maroc

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2022-09-12 14:01:21
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 127

Le 1er Forum des Régions d'Afrique (FORAF), organisée par Cités et Gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU Afrique), en collaboration avec l'Association des Régions du Maroc (ARM), le Conseil régional de l'Oriental (CRO) et le ministère de l'Intérieur (par l’entremise de la Direction générale des collectivités territoriales), s’est tenue du 8 au 9 septembre 2022 à Saïdia (Maroc).

Au terme du conclave qui a connu la participation de près de 500 délégués en provenance de 30 pays dont 21 pays africains et plus de 80 présidents de gouvernements régionaux africains, la feuille de route du FORAF a été élaborée pour fixer des objectifs concrets à tous les présidents des régions d'Afrique et les inviter à consolider leurs gouvernements régionaux, aux plans financier, technique et démocratique.

Avec des actions qui prennent en compte le Plan décennal de CGLU Afrique, connu sous le nom de GADEPPA 2.0.

Bonne nouvelle. Les participants se sont engagés à collaborer avec le secrétariat de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA) et Afreximbank et ont encouragé le secrétariat de CGLU Afrique à établir un protocole d'accord avec les institutions susmentionnées.

D’après les organisateurs, la feuille de route sera traduite en un plan d'action élaboré par un groupe de travail composé de cinq membres dont un par région.  

Un plan de travail qui sera présenté lors du Conseil Panafricain de CGLU Afrique à Tanger (Maroc), du 1er au 3 novembre prochain.

Dans la "Déclaration finale de Saïdia", le Pr Peter Anyang Nyong'o, gouverneur du comté de Kisumu (Kenya), a réitéré la nécessité de faire des régions d'Afrique des pôles structurants du développement durable du continent et des étapes importantes dans la construction de "l'Afrique intégrée que nous voulons".

Il a aussi affirmé l'importance d'appeler les gouvernements nationaux et les partenaires du développement à veiller que les financements d’implémentation des politiques publiques nationales et des agendas mondiaux atteignent les budgets des gouvernements régionaux.

Source : www.uclga.org

 Politiques publiques
 Gouvernance locale
 FORAF
 CGLU-Afrique
 Maroc

Modérateur

  • Dernière modération le 16/09/2022 - 10:37

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Politiques publiques
     Gouvernance locale
     FORAF
     CGLU-Afrique
     Maroc