L'Africa Code Week (ACW), c'est maintenant !

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2019-10-21 17:25:28
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 506

Lancée en 2015 par le département de Responsabilité sociétale d’entreprise EMEA de SAP dans le cadre de son engagement envers la croissance en Afrique, Africa Code Week (ACW) est une initiative de développement des compétences numériques pour la jeunesse africaine. Véritable pierre angulaire de l’initiative et de sa capacité à inscrire son impact pédagogique dans la durée, les partenariats public-privé noués dans le cadre d’ACW visent à réduire la fracture des compétences et les disparités entre les sexes conformément aux Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.


En 2019, SAP et l’UNESCO unissent leurs forces avec plus de 130 partenaires publics, privés et associatifs pour :
• Initier 1,5 million de jeunes au codage et aux compétences numériques sur 37 pays africains en mettant l’accent sur la participation des filles ;
• Renforcer les capacités pédagogiques locales par le biais de formations de formateurs ;
• Soutenir l’émergence d’une culture de formation intra- et intercommunautaire partout en Afrique ;
• Faciliter l’intégration des compétences numériques et du codage aux programmes scolaires afin d’impacter durablement la jeune génération.



"La vision de SAP - aider le monde à mieux fonctionner et à améliorer les conditions de vie - s'inscrit parfaitement dans les objectifs de développement durable des Nations unies. Il y a encore trop peu d'entreprises dans le monde qui, comme SAP, déclarent ouvertement et fièrement qu'elles poursuivent un but plus élevé que la seule réussite économique et s'engagent à utiliser leurs vastes ressources pour avoir un impact positif sur le monde."

Abid Qureshi, President of the United Nations
Association of New York. (Source: UNA-NY)

Compétences :

Les compétences numériques désignent « une combinaison de comportements, d'expertise, de savoir-faire, d'habitudes de travail, de traits de caractère, de dispositions et de compréhension critique » qui permettent aux jeunes de participer activement à l'économie numérique et d'y contribuer. Les nouvelles technologies apparaissant et s’imposant plus vite que jamais dans tous les aspects de notre vie quotidienne, l’acquisition de ces compétences par les jeunes est une nécessité absolue. Le codage aide les enfants à perfectionner un large éventail de compétences générales essentielles à leur développement, de la géométrie à l'écriture en passant par la pensée critique et le travail d'équipe. Apprendre à programmer les aide aussi à développer cette "pensée algorithmique" dont le monde aura de plus en plus besoin pour résoudre des défis et équations socio-économiques de plus en plus complexes. Pour un programmeur en effet, il n'y a pas de problème sans solution : un état d'esprit qui permettra aux jeunes de s'épanouir dans la maind'œuvre de la Quatrième révolution industrielle.

Ressources

Cours en ligne Les cours en ligne ACW sont disponibles gratuitement sur la plateforme pédagogique openSAP, en mode autoformation (sans examen ni certificat à la fin) :

Enseigner la programmation aux enfants

•Les ados se mettent au code !

Get Coding with Snap! (en anglais)

La Librairie ACW donne accès à tous les supports de cours pour permettre aux enseignants et formateurs de bien organiser leur ateliers ACW 

Télécharger le document de synthèse (PDF)

https://africacodeweek.org/fr/


 Accélérateur
 Ecosytème numérique
 Education
 Entrepreneuriat
 Formation
 Information
 Numérique
 TIC
 Technologies

Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accélérateur
     Ecosytème numérique
     Education
     Entrepreneuriat
     Formation
     Information
     Numérique
     TIC
     Technologies