L’Académie des Talents de la Méditerranée et le Sommet EMERGING Mediterranean 2022 au programme du Forum des Mondes Méditerranéens.

  • par Cindy MOUCHARD
  • /
  • 2022-02-14 11:18:49
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1126

Soutenu par l’Agence française de développement et le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et spécialement conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good entre la Rive Sud et la Rive Nord de la Méditerranée, EMERGING Mediterranean revient sur sa participation au Forum des Mondes Méditerranéen, organisé à l’initiative du Président de la République française, ces 7 et 8 février 2022 au Palais Chanot à Marseille et au cours duquel a été officiellement lancée l’Académie des Talents de la Méditerranée. L'événement était également l’occasion pour EMERGING Mediterranean d’organiser son Sommet EMERGING Mediterranean 2022 dont l’objectif est de contribuer à révéler la Méditerranée comme l’un des hubs mondiaux de l’innovation positive.

 

EMERGING Mediterranean, un programme devenu incontournable pour le récit Méditerranéen

 

Lancé en 2020, EMERGING Mediterranean est un programme d’accélération destiné aux entrepreneurs à forts impacts sociaux et environnementaux de la rive sud de la Méditerranée -Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye - engagés sur les thèmes d’e-santé, d’agritech, de mobilité, de climat, d’économie sociale et solidaire ou d’entrepreneuriat féminin. Il s’est rapidement imposé comme un programme clé pour les acteurs de la Méditerranée. Pour preuve, le dernier appel à candidatures, en 2021, d’EMERGING Mediterranean fut un succès incontestable avec 305 candidatures dont 31% portées par des femmes, soit au total une augmentation de 34% par rapport à 2020. Une réussite révélatrice d’une région dynamique, d’une jeunesse en mouvement et d’un fort intérêt de l'écosystème entrepreneurial pour le programme. 

Cette réussite est également reconnue au plus haut niveau de l’Etat : dans son discours d’ouverture du Forum des Mondes Méditerranéens du 7 février 2022 , Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, déclare : “L’Europe et la Méditerranée ont une histoire de destin lié [...], nous soutenons différents programmes comme EMERGING Mediterranean sur le volet du digital. 2030 commence aujourd’hui.” 

Samir Abdelkrim, fondateur d’EMERGING Mediterranean  ajoute : “Le Forum des Mondes Méditerranéens est un évènement rassemblant entrepreneurs, investisseurs, bailleurs, corporates et institutionnels engagés en Méditerranée pour proposer des pistes d’actions concrètes face aux grands défis auxquels est confrontée la région : environnement, biodiversité et développement durable ; éducation, formation et mobilités ; emploi, innovation et entrepreneuriat, inclusion et solidarités, culture et patrimoine ; territoires face au changement climatique. Y participer et y organiser notre Sommet EMERGING Mediterranean nous a semblé naturel tant nous partageons la même volonté d’incarnation d’une Méditerranée résistante, entreprenante et porteuse de solutions. Ensemble, nous pouvons ouvrir le nouveau chapitre d’un agenda positif pour la Méditerranée.”

Ce nouveau chapitre débute avec le lancement de l’Académie des Talents de la Méditerranée, officiellement annoncée par Monsieur Emmanuel Macron le 7 février 2022.

L’Académie des Talents de la Méditerranée, un programme académique pour co-écrire le récit méditerranéen et inspirer des générations de Med-Changers

A l’initiative de l’Agence Française du Développement et de la Délégation Interministérielle de la Méditerranée, l’Académie des Talents de la Méditerranée - qui sera portée par le Campus du Développement en partenariat avec StartupBRICS (EMERGING Mediterranean) - est un  parcours de formation/actions hybride et itinérant, assorti d’un programme de bourse “qui vise à accompagner, chaque année, de jeunes personnalités artistes, créateurs, étudiants, chercheurs, etc. pour leur permettre de créer des réseaux, développer leurs idées, acquérir de nouvelles compétences, apporter la preuve que la Méditerranée sait se rassembler et conjuguer ses talents.” L’Académie des Talents de la Méditerranée s’inscrit, en effet, dans une volonté politique de la France de soutenir la jeunesse désireuse de s’emparer de son destin et engagée dans la construction d’une Méditerranée positive” comme le révèle, dans son discours, Monsieur Emmanuel Macron.

Samir Abdelkrim commente : “Le rôle premier de l’Académie, dont le portage sera assuré par notre partenaire le Campus du Développement avec notre notre appui, est d’identifier des Med-Changers, c’est à dire des futurs talents des mondes méditerranéens afin de les accompagner et les faire grandir. Au travers de celle-ci, nous nous adressons directement aux acteurs identifiés de la société civile, sur lesquels repose en premier lieu ce projet de transformation et de révolution méditerranéenne.” L’Académie de Talents de la Méditerranée cible, en effet, les acteurs de 20 à 40 ans issus de la société civile au sens large et originaires des deux rives, qui se seraient démarqués par leur potentiel de transformation en Méditerranée : intellectuels, scientifiques, artistes, jeunes investis dans la chose publique, entrepreneurs, jeunes issus du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire. Un accent particulier sera porté dans la sélection des profils sur les femmes et sur le thème de l’entrepreneuriat féminin en Méditerranée, pour permettre d’accompagner les thématiques plus spécifiques rencontrées par les femmes qui transforment et impactent positivement les mondes méditerranéens.

Le projet, dans sa phase pilote, vise une promotion de 15 Med-Changers issus des deux rives de la Méditerranée. Des critères de sélection seront établis pour s’assurer de la diversité et de la représentativité sectorielle et catégorielle de la cohorte, avec des jeunes leaders issus du monde scientifique, politique, associatif, public, artistique, entrepreneurial, afin de s’inscrire dans l’objectif de faire émerger un commun méditerranéen autour de ces futurs transformateurs, qui puisse se traduire en projets incarnés. 

Retour sur le Sommet EMERGING Mediterranean 2022 : des conférences, sessions de pitchs et annonces inspirantes au service de tous les acteurs de l’innovation positive en Méditerranée

 

Le Sommet EMERGING Mediterranean 2022 a été organisé les 7 et 8 février 2022 dans le cadre du Forum des Mondes Méditerranéens et s’inscrit au sein de la thématique Économie (emploi, innovation et entrepreneuriat). Les grands défis du numérique et du digital ont été mis à l’honneur au riche programme des deux journées.

 

Il a été marqué par l’annonce du prochain appel à candidatures pour le 3ème cycle d’EMERGING Mediterranean au printemps 2022 et aussi par la signature d’une Convention avec l’Agence Française de Développement (AFD) sur le Partenariat EMERGING Mediterranean 2022, qui consacre l’extension du programme à 6 lauréats et le renforcement du volet assistance technique et accompagnement de nos lauréats pour un 3ème cycle consécutif. 

Plus précisément, le 7 février, jour 1, fut consacré à la « Souveraineté numérique : Les grands enjeux de l’innovation positive au cœur des mondes méditerranéens ». Après des mots d’accueil de la part de l’Agence française de développement et de Martial Alvarez, Vice-Président de la Métropole délégué à l’Emploi, à la Cohésion sociale et territoriale, à l’Insertion, aux Relations avec le Grand Port Maritime de Marseille, la signature du partenariat EMERGING Mediterranean 2022 est venu lancer le 3ème cycle annuel de ce programme, avec l’AFD et en présence de Marie-Hélène Loison, sa Directrice générale adjointe, qui a d’ailleurs déclaré : "EMERGING Valley est devenu le rendez-vous incontournable de la tech Afrique-Europe, et se tourne à présent aussi vers la méditerranée, pour en faire le laboratoire des innovations visant à répondre aux objectifs 2030 dans le sillage du sommet des deux rives, qui œuvre pour une Méditerranée positive. EM a ainsi déjà sourcé plus de 500 startups, accompagné près de 60 et en finance 10. La présence de ses Lauréats ici à Marseille aujourd’hui en est le témoignage le plus concret."

S’en est suivie une plénière inaugurale sur le thème de la « Méditerranée, nouveau Laboratoire de l’innovation positive et de la Tech For Good ? : Comment accélérer le développement durable par le Digital en Méditerranée? ». Pour débattre de cette thématique majeure pour une Méditerranée positive, sociale et entreprenante, des personnalités de référence, trois ans après le Sommet des deux rives : Eva Nguyen Binh, Présidente de l’Institut français, Jérémie Pellet, Directeur Général d’Expertise France, Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Aissata Lam, Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements de Mauritanie et Amiral Irmal, Lauréate EMERGING Mediterranean Algérie. 

 

Interrogée sur les apports du programme EMERGING Mediterranean, Amiral Irmal est revenue sur son expérience : “À mes yeux, un programme comme celui d’EMERGING Mediterranean est crucial pour les jeunes. Il aide les jeunes pousses à se développer premièrement dans leur pays d’origine, avant de les accompagner dans leur souhait de s’étendre à la région. Un autre élément majeur du programme et son focus sur l’impact. Encourager la Tech for Good et soutenir les jeunes : deux marqueurs essentiels du programme ».

Troisième temps fort de la journée, la Plénière financement sur « Financer la Tech For Good en Méditerranée : quels enjeux et perspectives à l’horizon 2030 ? Comment transformer le regard des investisseurs sur la région, dans le sillage de l’Égypte et des Big Four » en partenariat avec Bpifrance. Pour discuter d’une région dont l’empreinte entrepreneuriale ne fait que se renforcer ces dernières années, Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires internationales et européennes de Bpifrance, Sami Agli, Président de la Confédération algérienne du patronat citoyen, Faten Aissi, Association Director Flat6Labs, Tarek Chelaifa, Senior Manager chez GSMA ou encore Yves Delafon, Président d’Africalink et co-fondateur de la Banque de commerce et d’industrie de Mauritanie ! À l’issue de cette table-ronde, a été proposée une keynote exceptionnelle adressée par Cyril Collon, General Partner de Partech, au cours de laquelle il a également dévoilé les conclusions du Rapport annuel de groupe sur le Venture Capital pour la région Méditerranée !

 

La 2nde journée a débuté avec une inauguration par Sarah Marniesse, Directrice du Campus de l’Agence française de développement avant d’enchaîner sur une table-ronde autour de la « Tech For Good : Le terrain a la parole ! De la Greentech à la E-santé, comment les ChangeMakers méditerranéens mettent les nouvelles technologies au service des ODD ? ». Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard et Aymen Mtimet, Directeur chez Deloitte Afrique spécialisé en Stratégie & Innovation y ont discuté avec les Lauréats EMERGING Mediterranean, représentants d’une nouvelle génération de leaders technologiques à forts impacts sociaux et environnementaux sur la rive sud de la Méditerranée : Meryem Faghraoui, Lauréate Maroc, Aladin Elsgier, Lauréat Libye, Olfa Kilani, Lauréate Tunisie et Mama Diagana, Lauréate Mauritanie !

 

Ensuite, un Fire Side Chat Incubateurs « Du Startup Act à la Souveraineté Numérique : Comment les Tech Hubs accompagnent la croissance digitale en Méditerranée ? » a été proposé pour évoquer le rôle et l’évolution des structures d’accompagnement que sont les incubateurs, les accélérateurs et les tech hubs qui favorisent le développement d’entreprises innovantes. Y ont participé : Zeineb Messaoud, Managing Director The Dot, Lamiae Benmakhlouf, Directrice du Technopark et Mariem Kane, Directrice de l’innovation du ministère de la transition digitale, de l’innovation et de la modernisation de l’administration de Mauritanie. 

 

Le Sommet EMERGING Mediterranean s’est clôturé sur une table-ronde dédiée à l’une des thématiques fortes du programme, l’entrepreneuriat féminin. La confirmation du dynamisme des startuppeuses en Méditerranée, au terme de deux cycles du programme EM, pousse à continuer à encourager et à débattre des meilleurs outils pour démultiplier cet entrepreneuriat féminin dans la région. Une conviction partagée par le panel féminin qui change la donne en Méditerranée : Blanca Moreno-Dodson, Directrice du Centre pour l’intégration en Méditerranée (CMI), trois de nos lauréates EMERGING Mediterranean, Aida Kandil, Aminetou Sy et Saoussen Ayari, ainsi que Wafa BChir, Co-fondatrice de Connect’Innov. 

 

“Nous remercions tous nos intervenants d’avoir répondu présents à notre Sommet. Nous souhaitions également remercier Mme Marie-Hélène Loison, Directrice générale adjointe de l'Agence française de développement, pour ses mots d’ouverture et pour la signature de notre convention de partenariat. Celle-ci consacre l’extension du programme à 6 lauréats et le renforcement du volet assistance technique et accompagnement de nos pépites, et ce pour un 3ème cycle consécutif”, ajoute Samir Abdelkrim. “Ce partenariat a d’ailleurs été signé sous le regard bienveillant de Monsieur Martial Alvarez, Vice-Président de la Métropole délégué à l’Emploi, à la Cohésion sociale et territoriale, à l’Insertion, aux Relations avec le Grand Port Maritime de Marseille. Notre reconnaissance se porte également sur le Campus de Développement de l’AFD à Marseille, avec qui nous lançons un grand et beau projet d’Académie des Talents de la Méditerranée, comme annoncé en exclusivité le 7 février par le Président français lui-même dans son discours. Lancer cette Académie depuis Marseille est une évidence : Marseille, capitale de la Méditerranée, est, indéniablement, la clé de voûte des relations entre l’Europe et le Maghreb mais également l’Europe et l’Afrique. Ensemble, écrivons ce récit méditerranéen et révélons tous les talents que cette région a à offrir.”

 

Pour en savoir plus sur l’édition 2022 d’EMERGING Mediterranean : https://emergingmediterranean.co/ 

 

***

 

À propos d’EMERGING Mediterranean

Fruit des travaux réalisés durant les forums préparatoires du Sommet des deux rives et bénéficiant du soutien de l’Agence Française de Développement, EMERGING Mediterranean été créé par Samir Abdelkrim pour identifier, accélérer et faire connaître les pépites technologiques de la Tech For Good en Méditerranée, afin de démultiplier leur impact, mettre en valeur ces modèles de réussite et, in fine, contribuer à la résilience de leurs sociétés. 

Pour plus d’informations : www.emergingmediterranean.co 

 

À propos d’EMERGING Valley :

Fondé en 2017 par Samir Abdelkrim (auteur de Startup Lions), EMERGING Valley est un sommet unique et pionnier rassemblant les entrepreneurs, décideurs, et experts africains et mondiaux du numérique sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence. De sa position géographique, le territoire a tous les atouts pour être le trait d’union entre Afrique et Europe. EMERGING Valley souhaite faire rayonner les écosystèmes numériques émergents sur le territoire Aix-Marseille-Provence. Soutenu par le Département des Bouches du Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Euroméditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, la Ville de Marseille, EMERGING Valley participe à la création de passerelles entre les startups africaines et les réseaux d’innovation français, européens et internationaux.

Pour plus d’informations : www.emergingvalley.co  

 

Contact presse :

Agence Quatrième Jour

Cindy Mouchard : cmouchard@quatriemejour.fr ; 00 337 82 92 00 16

Antoine Billon : abillon@quatriemejour.fr ; 00 336 03 72 88 95

 

 

 Innovation
 EMERGING Mediterranean
 Académie des Talents de la Méditerranée

Modérateur

  • Dernière modération le 08/03/2022 - 16:39

    Auteur de la page

  • Cindy MOUCHARD

    Attachée de presse

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Innovation
     EMERGING Mediterranean
     Académie des Talents de la Méditerranée