KirkHouse Trust dote l’IRAD-Maroua (Cameroun) d’une serre pour accroitre la production agricole

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2020-11-23 13:51:10
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1792

Le dispositif qui offre une protection 100% contre les insectes, ennemis des cultures, a été installé, le 10 novembre 2020 à Maroua (Extrême-Nord Cameroun).

Manifestement, le directeur général de l’IRAD, Dr. Noé Woïn, ne ménage aucun effort pour doter l’institut à sa charge des infrastructures capables de renforcer davantage ses performances.

Doté d’un système d’irrigation avec plusieurs égoutteurs qui laissent passer chacun 1,99 litre d’eau par heure, la serre installée à l’IRAD-Maroua, selon les responsables, mesure 135 m2 (9x15m).

Fort de son imperméabilité, elle donne la possibilité de gérer de manière rationnelle la quantité d’eau et d’intrants à apporter aux plantes. Ce d’autant que plus qu’il s’agit de la zone soudano-sahélienne caractérisée par de faibles précipitations.

C’est le fruit d’une coopération scientifique entre l’Ong anglaise KirkHouse Trust (KT) et l’IRAD.

L’infrastructure dont vient de bénéficier l’IRAD s’inscrit en droit ligne de l’objectif de KT qui vise à renforcer les capacités des instituts nationaux de recherche dans la sous-région Afrique sub-saharienne.

Cette serre viendra ainsi booster les capacités opérationnelles des chercheurs de l’Institut bras séculier de l’État du Cameroun en matière de développement agricole, en ce sens que non seulement elle constitue un cadre idéal pour la conduite des expérimentations en milieu bien contrôlé, mais permet également de faire des essais de façon continue indépendamment des saisons.

Bien plus, elle est dotée d’un système d’irrigation goutte-à-goutte offrant un avantage considérable en économisant la ressource hydrique, très rare ici.

Pour mémoire, la collaboration entre l’IRAD et le KT a permis en 2010 l’installation et l’équipement d’un laboratoire de biotechnologie végétale actuellement fonctionnelle au Centre de recherche agricole de Maroua et la formation de plusieurs chercheurs de l’institut de référence dans la sous-région Afrique centrale.


 Technologies
 serre
  production agricole
  Irad
  KT
  coopération
  agriculture
  Cameroun

Modérateur

  • Dernière modération le 24/11/2020 - 10:39

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Technologies
     serre
      production agricole
      Irad
      KT
      coopération
      agriculture
      Cameroun