Invitation au forum des Jeunes Agripreneurs Africains

La 3e conférence du Forum des jeunes agripreneurs africains (AYAF) et le concours AgriPitch se tiendront au Cap, en Afrique du Sud, du 24 au 28 juin 2019, sur le thème : « Agriculture intelligente face au changement climatique : opportunités d’affaires et d’emploi pour les jeunes d’Afrique ».

Cette année, l'AYAF se tient en partenariat avec le gouvernement du Cap occidental d'Afrique du Sud. Il s’agit d’un événement annuel du programme Enable Youth de la Banque africaine de développement (BAD), qui devrait attirer plus de 200 participants du continent, notamment des jeunes entrepreneurs agricoles, des entreprises agroalimentaires, des investisseurs, des environnementalistes, des universitaires, des partenaires au développement et des organismes gouvernementaux.

Entre autres activités, un atelier participatif Agripitch est prévu du 24 au 26 juin. L’occasion, pour certains agripreneurs présélectionnés, de bénéficier de formations assurées par des encadreurs et des mentors sur les modèles d’affaires, le marketing, le processus de mise au point des innovations, le financement d’entreprises, etc. Les agripreneurs auront, enfin, la possibilité de défendre leurs idées devant un panel de juges et d’investisseurs. Une conférence AYAP de deux jours (27 – 28 juin) marquera également l’événement, qui offrira aux jeunes agripreneurs et aux principales parties prenantes une plateforme d’échange sur les questions d’actualité/thématiques relatives à l’emploi des jeunes avec des experts, chefs d’entreprise, investisseurs et décideurs politiques. L'événement comprendra également un certain nombre de master classes pour doter les agripreneurs de compétences concrètes dans le secteur agroalimentaire.

Quels critères de sélection pour les participants ?

  • Leur engagement dans le secteur agro-industriel ou agricole, notamment dans les chaînes de valeur prioritaires
  • La promotion de l’innovation respectueuse du climat en vue d’accroître la production, la transformation et la commercialisation tout en montrant les actions d’atténuation des changements climatiques et environnementaux, de résilience et d’adaptation
  • L’adhésion actuelle à un réseau ou une association de jeunes
  • Des connaissances et des compétences en agro-industrie, à partager et à diffuser
  • La réalisation d’activités en tant que mentor de jeunes et/ou entreprise en incubation
  • L’aptitude à présenter et à partager avec d’autres, des propositions visant à ajouter de la valeur à l’activité commerciale
  • La parité hommes-femmes : 50 % de femmes et 50 % d’hommes
  • La participation active de tous les pays africains.

Il ne vous reste que deux jours pour vous inscrire !

Dans le cadre de sa stratégie visant à « Nourrir l’Afrique », la BAD met en œuvre le programme Enable Youth pour démontrer qu’un meilleur accès aux entreprises agroalimentaires permettrait aux jeunes de jouer un rôle essentiel dans la transformation agricole de l’Afrique. À ce jour, la BAD a engagé plus de 350 millions de dollars au titre des investissements du programme Enable Youth sur le continent. S’ils bénéficient des bonnes connaissances, de technologies et d’un meilleur accès au financement, les jeunes africains et africaines peuvent devenir d’heureux propriétaires d’entreprises d’agroalimentaires rentables. La stratégie « Des emplois pour les jeunes en Afrique » de la Banque, qui encourage l’autonomisation des jeunes par la création d’emplois et l’entreprenariat, entend financer la création de 25 millions d’emplois d’ici à 2025.

 Lieux : Hotel Holiday Inn - Le Cap, Afrique du Sud 

Source : Banque Africaine de Développement https://www.afdb.org/fr/african-youth-agripreneurs-forum/


 Hotel Holiday Inn - Le Cap, Afrique du Sud     27/06 - 28/06/2019
Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Evénements"

L'Africa Code Week (ACW), c'est maintenant !

Publié le 21 oct. 2019 - 17:25

Lancée en 2015 par le département de Responsabilité sociétale d’entreprise EMEA de SAP dans le cadre de son engagement envers la croissance en Afrique, Africa Code Week (ACW) est une initiative de développement des compétences numériq (...)

Africa Web Festival : Accélérer la numérisation de l’Afrique.

Publié le 04 oct. 2019 - 11:45

L’Africa Web Festival s’articule autour de conférences, d’expositions, d’ateliers de création et de tables rondes. C’est une occasion rêvée pour les acteurs du web de créer des contacts d’affaires, de renforcer leurs capacités et mieu (...)

[Future.e.s in Africa] Les futur.e.s des territoires s'inventent en Afrique

Publié le 19 sept. 2019 - 11:11

Casablanca accueillera l'édition 2019 de Futur.e.s in Africa le 29 octobre prochain. Futur.e.s in Africa est le premier événement reliant les écosystèmes numériques français, marocains et africains. C’est l’occasion de rencontrer (...)


  • Publié le 23 juin 2019 - 14:46 GMT
    par Aymeric Vericel|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 470 fois
 Economie verte
 Prix
 TIC
 Réseaux d'innovation
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015