[Inspiration] Faire émerger une nouvelle génération de femmes entrepreneurs dans les domaines des ICC
- par Redaction FINNOV
- /
- 2022-07-25 17:39:56
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 1690
![[Inspiration] Faire émerger une nouvelle génération de femmes entrepreneurs dans les domaines des ICC](https://www.francophonieinnovation.org/data/sources/users/1465/20220725153913-butterfly.jpg)
Le site madeinmarseille.net nous dévoile le programme « Source » qui ambitionne de faire émerger une nouvelle génération de femmes entrepreneurs dans les domaines de la culture et des médias. Un dispositif d’accompagnement gratuit à destination de toutes, particulièrement tourné vers les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV).
(...)
Ce dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat est dédié uniquement aux femmes qui souhaitent lancer un projet dans les secteurs des médias et des industries créatives et culturelles (ICC).
(...)
Porté par Créatis, résidence et incubateur du groupe SOS, basé à Paris, et destiné aux entrepreneurs-(ses) médias et culture, le dispositif a permis d’accompagner 50 porteuses de projets depuis sa naissance. Création de podcasts, magazine, application pour chasser les œuvres artistiques dans l’espace public… « Les premiers retours sont très positifs au niveau quantitatif, puisque la plupart des bénéficiaires ont réussi à pérenniser leur activité entrepreneuriale, soit à 100 %, soit à minima en complément de leur activité déjà salariée, mais où la tendance s’inverse », explique Bianca Farrugia, coordinatrice générale du programme Source.
Elle livre également ce constat : « On se rend compte concernant la culture qu’il y a un vrai besoin de sortir de la forme associative et d’aller vers une forme entrepreneuriale plus classique. Ce n’est pas un gros mot de dire que la culture peut générer des bénéfices. On constate qu’à Marseille il y a aussi des besoins sur la question de l’entrepreneuriat et spécifiquement dans l’entrepreneuriat culturel ».
A noter qu'un appel à candidatures a été lancé en 2022 et se termine le 31 juillet.
(...)
Crédit texte : NARJASSE KERBOUA pour madeinmarseille.net
Image : https://pixabay.com/